Compte rendu de négociation – Accord “COVID” – 15 avril 2020

Une dernière réunion de fin de négociation s’est tenue le 15 avril.

Quelques modifications ont été apportées

La notion du périmètre des Forfaits Jour n’avait pas été précisée lors des réunions précédentes et l’on pouvait comprendre que seuls ceux étant en Activité Partielle totale sur le mois d’avril étaient concernés pour le prėlèvement d’un jour de congé. C’était la rédaction du projet d’accord envoyé aux  coordinateurs le samedi 11 avril.
Dans le projet d’accord du 15 avril il est précisé que les Forfaits Jours ayant été en Activité Partielle (Chomée) d’au moins 30 % sur le mois d’avril seront prélevés de ce jour de congé.
L’explication est que cela touchera plus de personnes et garantira l’alimentation du fonds de solidarité…
En effet, dans beaucoup de cas, le personnel effectue des périodes en alternance de présence sur site où de télétravail avec des périodes chômées.

Seule “avancée”, concernant, le solde des congés acquis devant être pris avant le 31 mai 2020, cette échéance est reportée à titre exceptionnel au 30 juin 2020 et chaque société adaptera selon ses contraintes opérationnelles

Pour le versement des majorations d’AP concernant les plus bas salaires, la Direction dit faire au plus tôt au mois de juillet tout en ayant affirmé la veille que ce ne serait pas possible avant septembre…bref cela reste très  vague comme la rédaction finale de l’accord.
Enfin un paragraphe sur la commission de suivi de l’accord a été rédigé.

Dans ce contexte

  • la CFDT se déclare toujours signataire
  • la CFE-CGC se déclare également toujours signataire
  • FO reconsulte ses bases suite à la modification des 30 % des Forfaits Jour
  • Notre syndicat reste sur sa position de la réunion de notre coordination du 14 avril en tant que non signataire.Fraternellement
    Les Coordinateurs CGT groupe Safran

2 réactions

  1. Bonjour,

    Petite question concernant les conges : notre direction Interdit pour les personnes en activités partiel d’annuler des congés déjà posés ou alors d’en rajouter. De ce fait, les personnes en forfait jour qui payés 100% au chômage partiel perdent des jours qui aurait pu servir à alimenter le fond. A l’inverse, pour les personnes qui sont au forfait heure et qui voudraient être payés 100% en posant des congés, ils ne peuvent pas.
    Je voulais si cette question de congés avait été abordée.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      L’ “ACCORD RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA CRISE LIEE A L’EPIDEMIE DE COVID-19 AU SEIN DU GROUPE SAFRAN” du 15 avril 2020 prévoit le report de l’échéance de prise des congés payés au 30 juin 2020. Ce délai devrait pouvoir, je l’espère, vous permettre bénéficier de l’intégralité de votre solde de congés soit à titre individuel (en jours posé) soit à titre solidaire (versement sur fond de solidarité). En ce qui concerne les jours déjà posé sur une période ayant été chômée, la Direction à effectivement fait le choix de les maintenir. Safran devant vous payer au même tarif en congés ou au chômage, aucune modification n’était alors possible. Vous comprendrait très certainement où était leur intérêt.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
16 avril 2020