Le 14 septembre 2020, une ultime réunion de positionnement sur le PERCO s’est tenue en webex avec la direction. Pour rappel, la CGT n’est pas favorable à une retraite par capitalisation qui défavorise les petits salaires et qui ne permet qu’aux seuls salariés ayant les moyens financiers de pouvoir épargner de profiter de cet accord. […]
Cette séance de négociation groupe de l’ATA (Accord Tansformation de l’Activité) était dédiée aux mesures d’âge pour les séniors. Dans le but d’adapter, selon la Direction, le ratio charge/capacité pour les mois à venir, des mesures sont envisagées pour inciter les personnes proches de la retraite à partir. La direction a présenté des chiffres concernant […]
Pourquoi cette négociation ? Cet avenant est lié à l’obligation faite par la loi PACTE mettant en place le PERCOL en lieu et place du PERCO. Il s’agit de la constitution de nouveaux Plans d’Épargne Retraite dont le but est d’investir l’épargne retraite pour, selon le gouvernement, « améliorer l’espérance de rendement et le financement de […]
Le Conseil d’Etat a plutôt l’habitude des avis feutrés. Celui rendu le vendredi 24 janvier 2020 sur le projet de loi Retraites sonne comme un sévère recadrage du gouvernement. Il confirme toutes les critiques déjà émises par la CGT… Voici une petite sélection d’extraits à faire connaitre.
La réforme des régimes de retraite devrait inciter les cadres, et pas seulement ceux qui ont les plus hauts revenus, à compléter leurs pensions perçues via le système par répartition, avec une part de capitalisation. Un modèle que refusent l’Ugict-CGT, la CFE-CGC et FO-cadres.
Cette réforme va tirer les droits de l’ensemble des salarié.e.s vers le bas, mais elle sera particulièrement défavorable aux femmes pour plusieurs raisons.
Voilà qui est de nature à créer un marché juteux pour les fonds d’épargne retraite qui lorgnent sur l’épargne des français·e·s et coûtera très cher à nos systèmes de retraite solidaires.
Assureurs et banquiers lorgnent de longue date sur l’épargne des cadres. En rognant leurs droits retraites, le gouvernement les renvoie pieds et poings liés vers la capitalisation pour tenter, bien vainement, de compléter leur retraite…