Réunion Coordination Syndicale / DG Safran du 29 10 2020

Une note « Safran » sera rapidement rédigée et diffusée aux différentes Sociétés.

Cette note précisera que le groupe souhaite l’application du télétravail afin de s’approcher d’une présence moyenne de 20 % sur site pour les salariés concernés par le télétravail. 

Cette situation accélère la recherche de solutions numériques qui faciliteront, entre autre, les échanges chez Safran.

Certains des salarié ont mal vécu le télétravail lors du premier confinement. Pour faire face à cela, les salariés qui le souhaiterons pourrons être, malgré tout, plus présent sur leur site.

En production, le but est de ne pas changer les niveaux de production, à la différence du premier confinement. Safran ne doit pas baisser la production pour respecter ses engagements en matière d’APLD et pour maintenir une activité suffisante qui assurera sa pérennité.

L’ objectif est de maintenir notre outil industriel

Safran reste dans le respect des accords ATA et APLD malgré la prolongation du dispositif d’Activité Partielle Classique (plus souple) par l’état. Safran a assez de charge en production pour assurer ses engagements de taux minimums d’activité prévu par l’APLD. 

Concernant l’accord ATA

La date de dépôt des demandes de départ en retraite qui permet de bénéficier du maximum de la majoration d’indemnité de départ évolue.

Initialement fixée au 1er novembre, elle est repoussée au 31 décembre.

Concernant l’accord APLD

Il est probable que certaines sociétés engagées à 40 % d’inactivité maximum ne disposent pas d’une activité suffisante. Un avenant à l’accord permettant aux sociétés concernées de passer à 50 % d’inactivité pourrait être nécessaire. Aucun demande à ce jours mais il faut l’envisager.

5 réactions

  1. SAFRAN peut-il outrepasser le protocol mis en ligne sur le site du ministère du Travail demandant 100 en télétravail ?

    “Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.”

    1. Une réunion est programmée pour demain (03/11/2020).
      Nous attendons les dernières orientations du groupe que nous souhaitons en accord avec les déclarations du gouvernement.
      Nous avons d’ores et déjà rédigé un courrier à l’attention de la Direction sur ce point.

    1. En effet il y a une forte pression pour faire venir les gens sur site même lorsque leurs activités sont compatibles avec le télétravail. Les arguments avancés sont le maintien du lien social et aussi le respect des engagements clients, le télétravail occasionnant selon la direction une perte de productivité.

      Je suis choqué que Safran qui bénéficie de l’argent public pour le chômage partiel, les formations FNE et les commandes de l’État, refuse de répondre favorablement aux demandes de protection sanitaire en instaurant 100% de télétravail quand c est possible.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
29 octobre 2020