Les usines non vitales doivent être mises à l’arrêt ! !

La CGT SAFRAN souhaite saluer l’engagement et le dévouement de nos médecins, infirmiers et infirmières et plus largement de tous les personnels soignants, qui dans des conditions particulièrement difficiles, et après 30 ans de démantèlement de l’hôpital public, sont en première ligne face à cette crise sanitaire d’une ampleur inédite pour notre pays. 

La CGT SAFRAN remercie également l’engagement de tous les personnels permettant à chacun de s’approvisionner en denrées alimentaires et produits de première nécessité. 

Le plan général de confinement, annoncé par le Président de la République impose que les entreprises prennent immédiatement toutes les mesures nécessaires pour que l’immense majorité des salariés n’ait pas à se rendre sur leur lieu de travail. Cela doit être la priorité, à l’heure actuelle, car de l’isolement des personnes dépendra la durée de la pandémie.

La CGT Safran appelle à la fermeture de toutes les entreprises dont l’activité n’est pas vitale à la gestion de la situation actuelle. En ce qui concerne les sociétés du groupe SAFRAN, la CGT comprend cependant la nécessité de conserver un niveau minimum d’activité afin d’assurer la sécurité nationale. 

Il faut par conséquent : 

  • Favoriser au maximum le télétravail ;  
  • Ouvrir des négociations partout pour définir les modalités de mise en place du chômage partiel ; 
  • Limiter drastiquement le nombre de salariés présents dans les établissements identifiés comme essentiels pour le maintien de la sécurité nationale. 

Ces négociations doivent permettre de maintenir la rémunération des salariés confrontés au chômage partiel ; l’employeur devant assumer la différence non prise en charge par les règles légales d’indemnisation. Le bas niveau d’endettement de notre groupe le permet.

Les profits récents, notamment des grandes entreprises, doivent être mis à contribution. La solidarité nationale et la santé de la population n’ont pas de prix. 

Si les premières décisions et mesures prises démontraient une volonté de préserver la santé des salariés, elles participaient également à l’effort national nécessaire afin d’enrayer cette pandémie.

Désormais la Direction a une priorité bien différente : préserver les résultats du groupe. 

La lettre de Ph. PETITCOLIN du 18 mars évoquait déjà cette intention en insistant sur la nécessité du maintien de notre “compétitivité” malgré le contexte. 

La CGT dénonce cette attitude et rappelle que la Direction à un devoir de résultat quant à la santé de ses salariés au travail. Alors que le pic n’est pas atteint, en obligeant ses salariés à s’exposer dans la période de confinement, la Direction reporte, sur ces derniers, sa responsabilité de protection sanitaire.

SAFRAN, de par sa responsabilité civique, se doit d’éviter de participer à l’engorgement des services de santé. 

La CGT alerte sur l’attitude dangereuse des dirigeants du groupe SAFRAN, relayée par l’ensemble des Directions dans nos sociétés.

3 réactions

  1. Oui la société devrait fermée et offrir ses stocks de gants ,de blouses et de masques aux hôpitaux car sinon c’est nous qui allons finir aux urgences et mettre encore plus à mal les services hospitaliers.

  2. bonjour à tous,
    quelques infos chez SAE (Safran Aircraft Engine).
    reprise demain sur l’ensemble des sites. La Direction SAE affirme assurer le redémarrage de l’usine dans des conditions de sécurité pour l’ensemble des salariés.
    Sur le site de Corbeil (91), le syndicat CGT a envoyé un courrier à la direction, lui demandant un engagement par écrit de cette affirmation (ainsi qu’à la médecine de travail), pas de réponse…
    sur Corbeil donc, la direction annonce : 2360 salariés en chômage partiel, 523 en travail à domicile, et 385 salariés présents sur le site.
    sur Saint Quentin en Yvelines, 250 salariés seront présents, plus 100 en télétravail.
    Le Creusot (71) 35 salariés.
    voici pour les premières infos.
    Pour la CGT, la santé des salariés, de leur proches, ne peut pas se négocier à renfort de prime.
    Le gouvernement, et notre direction, ont un seul but : que les sites soient ouverts afin que l’action redécolle !

  3. Bonjour,
    Sur certains sites l activité à repris aujourd’hui, j aurait une question simple à poser..
    À corbeil il y a environ 800 compagnons à l atelier..
    Comment la direction va pouvoir fournir 1 masque par jour à chaque compagnon ?.. Les hôpitaux sont déjà en pénurie, comment safran va pouvoir donner des milliers de masques par jours…

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
21 mars 2020
Documents joints :