La nouvelle Convention Collective Nationale de la métallurgie à récemment été signée par les syndicats FO, CFDT et CFE/CGC. La CGT à refusé de signer un tel recul social.
Cette convention s’appliquera dès le 1er janvier 2023 pour sa partie prévoyance et au 1er janvier 2024 pour le reste.
Chez Safran, les négociations concernant un “accord de méthode” portant sur la mise en place de cette convention au sein du groupe on déjà commencé.
Retrouver la nouvelle convention collective, le dernier tract de la fédération sur ce sujet et la présentation, par la CGT, des évolutions prévues dans le texte.
IL FAUT VRAIMENT QU’ON L’EXPLIQUE AUX SALARIES CAR BEAUCOUP PENSES QUE LE FAITE DE TRAVAILLER DANS LE GROUPE SAFRAN LES PROTEGERAS!!!
La soumission ou la porte.
En plus d’énumérer les reculs sociaux factuels de la nouvelle convention, ce que je dis à mes collègues c’est que l’ancienne convention protégeait la relation salarié/employeur par un certain nombre de sécurités, le plus souvent au bénéfice du salarié et de son évolution de carrière.
La nouvelle convention dépouille le salarié de ces protections, jugées trop contraignantes et rigide pas les signataires.
D’ailleurs la salarié ne porte même plus lui-même sa classification. C’est le poste, et donc l’employeur, qui maintenant en décide et de sa seule volonté.
On est dans cette fameuse “flexisécurité” voulue par le MEDEF depuis 15 ans.
Mais dans cette nouvelle relation salarié/employeur c’est bien le salarié, et encore plus LA salariée, qui se retrouve encore plus vulnérable.
Et si l’employeur, à travers son staff managérial notamment, est totalement déloyal, alors le salarié se retrouvera totalement exposé et sans protection, avec comme choix la soumission ou la porte.