« Accord de transformation de l’activité » : CR Réunion du 13 mai

C’est une 1ère séance concernant la négociation groupe appelée par la Direction «  transformation d’activité » !..

La raison

La Direction lance des idées de différents thèmes sur lesquels on peut travailler, la crise à moyen terme durera à minima jusqu’en 2022 et durant les mois difficiles à venir, comment garder notre compétitivité ?

Un récent accord sur la solidarité de 2 mois a été trouvé, il faut maintenant regarder d’autres mesures avec une vision sur les compétences de demain.

Ce serait un accord cadre groupe qui serait décliné dans chaque société devant permettre de conserver l’outil industriel et le niveau de compétence.

Derrière ces principes, la Direction questionne sur la façon dont on va financer les mesures envisagées pour passer cette crise.

Elle reconnait que le système de protection sociale Français est d’un meilleur niveau que les autres pays dans le monde où est implanté Safran. Mais c’est pour faire comprendre que les mesures qui pourraient être prises dans un accord France ne doivent pas amplifier l’écart avec celles, plus drastiques, effectuées dans les autres pays ! (licenciements, fermeture de site, indemnisations chômage moins bonnes,…)

Le contenu

Les thèmes évoqués sont multiples :

Modération salariale sur les 2 années à venir, comment envisager les NAO sur cette période ?

Mesures d’âge, peut-on anticiper les dispositifs de départs ? Aide au rachat de trimestres, pénibilité…

L’épargne salariale et les cotisations des retraites supplémentaires sont également ouvertes à la négociation.

La mobilité et le temps de travail sont aussi sur la table des négociations avec une incitation plus forte à faire bouger les salariés et une réduction du temps de travail avec baisse du salaire.

En conclusion

Face au message répété de la Direction sur la situation préoccupante de l’emploi et la nécessaire adaptation de sous charge par rapport à une surcapacité, la CGT avance que Safran ne doit pas profiter de la crise pour remettre en cause le statut des salariés.

Cette négociation a pour but d’aboutir d’ici fin juin.

Prochaine réunion le 3 juin.

Vendredi 15 mai, une réunion du Comité de Groupe France avec la présence de P. Peticolin est convoquée avec la possibilité pour 2 Coordinateurs d’y participer. (Pour la CGT C. Boisson et G. Montuelle)

Notre syndicat réunit un collectif groupe aujourd’hui et une Coordination plus élargie dans les jours à venir.

2 réactions

  1. Bonjour à vous tous,
    Merci pour nous relayer ces informations utiles pour le plus grand nombre d’entre nous qui peuvent s’inquiéter des conséquences pour notre travail et nos statuts, que les anciens ont su gagner à la sueur de leurs fronts.
    Fraternellement
    Nabil ben hariz
    Syndiqué safran power units

  2. Bonjour à vous tous,

    Je remercie nos représentants pour défendre les intérêts des travailleurs et de leurs familles.
    Nous avons tous participé à la réussite de ce groupe,un secteur stratégique pour le pays.
    C’est bien la répartition des richesses qui est la cause des crises systémique dans ce monde, cette pandémie est révélatrice de notre mode de civilisation et des mentalités, enfin les citoyens que nous sommes sont dans l’expectative quand à l’avenir. nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, le monde d’après sera où ne sera pas ?

    Fraternellement
    Nabil Ben Hariz
    Syndiqué Cgt Safran Power Units

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
14 mai 2020