La Direction anonce qu’il y aura 2 réunions par semaine la jusqu’à fin juin.
Elle dit que la situation de crise dans l’aéronautique va perdurer et cet Accord Transformation d’Activité (ATA) doit établir des mesures afin de faire des économies en vu de préserver des emplois…
Elle affirme que si la situation s’améliore avec des jours meilleurs, on reviendra sur ces mesures.
Il faut identifier les points majeurs : ce qui se négocie au niveau groupe et ce qui se fera au niveau des sociétés.
Des éléments chiffrés seront communiqués aux négociateurs pour aider aux débats.
Le but est de se mettre d’accord sur la méthodologie.
En parallèle de cette négociation, des avenants aux accords Safran : Participation, Plan Épargne Groupe, Perco, Retraite supplémentaire Article 83 et Contrats de génération devront être signés.
Pour l’Intéressement, ce sont des accords ou avenants qui seront sujets à la négociation.
Les thèmes de l’ATA sont dans un ordre non établi :
- Modération salariale
- Épargne Salariale / Abondements
- Mesures d’âge pour les séniors
- Mobilité renforcée et mobilité externes sécurisées
- Sécurisation des compétences et compétences critiques
- Insertion des jeunes via embauches ou apprentissage
- Divers ….
Cela forme un tout, et il n’y a pas d’ordre mais suite aux demandes syndicales, les mesures d’âge pour les séniors proches de la retraite seront débattues lors de la prochaine réunion.
Ensuite, le DRH groupe a fait un point économique sur la situation du groupe en expliquant les chiffres et résultats donnés lors de l’assemblée générale des actionnaires et du Conseil d’Administration.
Il précise qu’il faut rester très prudent sur les prévisions au regard du trafic aérien actuel.
La reprise se fera très progressivement dans l’ordre : domestique, régional et international.
Seul 2% du carnet de commandes a été annulé mais il y a de nombreux report de livraison.
Au 31 décembre 2019 l’effectif groupe mondial était de 95000 salariés, il est aujourd’ui à 87000.
Les intérimaires sont passés de 5500 à 1550.
Les engagements d’investissements sont réduits de 60%
La Recherche et Développement en baisse de 30%
Au mois de Mars le Chiffre d’Affaires à baissé de plus de 20%
Il faut corrigé le retard que le groupe a pris pour payer ses fournisseurs.
Un tour d’horizon des sociétés a été effectué avec des résultats plus ou moins difficiles selon leurs activités mais le DRH a ciblé 2 sociétés en les qualifiant de gros sujets :
- Safran Engineering Services
- Safran Electrical and Power
En France 40% des salariés sont en Activité Partielle soit environ 17000 personnes.
Si le ratio Charge/Capacité reste dans le cadre des hypothèses de la Direction, ce sont 12000 salariés qui seront en AP fin 2020.
La direction affirme qu’il faudra maintenir la pérennité de l’entreprise si l’indemnisation de l’AP par l’État est différente ou réduite.
Question CGT : cette indemnisation a déjà diminué depuis le 1er juin avec obligation à l’employeur de combler la perte pour les salariés.
Réponse DG : il faudra remettre en cause temporairement l’accord de 1998 pour les forfaits jours indemnisés à 100% de façon ponctuelle sur 3 mois. La Cfdt a accepté cette mesure dans la foulée…
Question CGT : le résultat opérationnel courant (ROC) ne doit plus continuer de progresser à la seule fin de verser des dividendes également toujours en hausse. Il peut rester aux alentours de 5% et le non versement de ceux ci cette année doit être reconduit dans le temps
Réponse DG : il faut maintenir la rentabilité pour investir et rester concurrent et la règle générale toutes sociétés confondues est d’être entre 8 et 10% de ROC pour financer la Recherche et Développement.
En conclusion, la Direction affirme vouloir inscrire dans l’accord la logique de ne pas rentrer dans des PSE.
Réflexion CGT : ne pas faire de PSE, ne garantit pas la non fermeture de sites…
Tour de table syndical sur la philosophie de l’accord.
FO d’accord mais reste en attente de garanties
CFDT d’accord
CGC d’accord avec en début de négociation les sujets les moins difficiles
Pour notre syndicat CGT, nous participeront à la négociation ce qui ne veut pas dire que nous approuvons la philosophie et les mesures contraignantes à venir.
Bonjour.
Je pense qu’il faut proposer une mesure unitaire permettant de répondre à leur désir de réduire la masse salariale, tout en gardant les compétences. Ils vont proposer un gel des salaires sur x années, un départ des anciens, des restrictions d’embauche. Les effets seront pour l’année prochaine et en attendant, c’est chomage partiel en grande parti payé par l’assurance chomage, et des incertitudes pour les salariés.
Je pense qu’il faut proposer un temps partiel aidé pour tous., avec maintien des politiques salariales.Ceci permet:
– gain de 10% de la masse salariale
– perte de 10% de salaire pour tous, mais gain de 1 jour par semaine pour tous également ( les anciens et les familles seront donc plutôt gagnantes)
– l’uniformité permet de ne pas toucher à l’acquis des fj, et surtout de faire disparaître les écarts de traitement entre temps plein et temps partiel (égalité pro)
– l’effet sur la masse salariale immédiat, sans demandes auprès de l’état
– le maintien d’une politique salariale permet d’éviter de tomber dans le piège du 0% d’augmentation sur x année, qui découlera sur une politique type automobile ( 0% sur 3 ans, et 1 augmentations vendu comme une promo tous les 3 ou 4 ans)
J’ai relevé le sujet auprès du dsc de villaroche.
Bonjour a vous,
Voici 2 argumentaires que les 2 société ciblées. Les questions qui suivent les arguments sont pour la direction.
Les salariés SEP et SES ne doivent pas trinquer.
Pour SEP ce que la direction prépare pour eux est du même tonneaux que ce qu’il c est passé à Hispano reau. La direction SEP a annoncé à villaroche une délocalisation du site. Comme quand nous sommes aller à massy mais en plus loin. Lors du premier transfert de reau à massy, il n y a pas trop eux de casse de l emploi(mobilité favorisé). Mais quand c est re parti sur fougère sagem. Sur les 400 present à reau un très petit nombre sont maintenant à fougère. Les connaissances ont toutes été dispersées.
Ce qui est impensable est que SEP reau développe des moteur électrique pour les futur taxi volant de paris qui est une priorité dans la R et T et le changement écologique. J ai l’impression que comme a l époque, des petites entités qui fonctionne bien sont délocaliser pour toujours plus de profit puis délaissé par la suite au niveau R et T ( électrique et électronique ). Des anciens collègues qui sont revenu sur reau et qui sont passé à massy vont encore une fois être délocaliser.
Pourriez-vous demander une priorité sur la mobilité des salariés afin qu’il soient reclassé a SAE Villaroche?
Pour SES, ces salariés ont déjà trinqué par le passé en perdant leurs RTT. Cette entité qui est pour moi plus la boite de presta de safran est utile pour tout le groupe lors des activité ponctuelles dans plusieurs domaine. Cette diversité est utile pour toutes les entreprises safran. Les petites sociétés ne doivent pas être des soupapes de sécurité du groupe et sont utiles à tous.
Pourriez-vous aussi favoriser les mobilités à SES afin de ne pas perdre les connaissances des salariés de cette entité ?
Merci de votre retour.
Remi Muzette.
DSL CGT SAE villaroche.
LES BÉNÉFICES POUR LES ACTIONNAIRES !!! LES DÉFICITS POUR LES SALARIÉS !!! bravo pour votre mentalité §§§
Bonjour à tous,
Il faut préserver les compétences et préserver l’emploi partout où cela est possible.
Une modération salariale voudrait qu’on limite le versement de dividendes aux actionnaires, les salariés ne doivent pas subirent le choc économique. Enfin espérant que le plan de soutien aéronautique vienne en aide pour la prise de décision pour les décideurs et les partenaires sociaux.
Fraternellement
Nabil Ben Hariz
Syndiqué Cgt Safran power units