La négociation concernant un accord groupe sur des mesures accompagnant l’Activité Partielle débutera vendredi 3 avril à 9h30.
La Direction affirme qu’elle est en cours de chiffrages de données groupe.
Les thèmes principaux de cet accord seront la solidarité entre categories de salariés et les congés.
Le DRH dit vouloir regarder comment réduire les écarts en ecartant une rémunération à 100 % pour l’ensemble des salariés.
‘”Comment traiter la différence entre ceux en activité et ceux en AP ?”
“Comment traiter les forfaits jours et les autres ?”
“Comment gérer les jours de congés , les utiliser ou les imposer ?”
Voilà les questions mises en avant par la Direction.
Ensuite un débat s’est engagé sur les personnes inquiètes de venir physiquement sur lieu de travail et anxieuses de rentrer chez elles en famille.
La direction affirme ne pas forcer les personnes concernées à venir.
Mais dans ce cas, un salarié est-il mis en AP ?
La réponse n’est pas encore clair….
Il apparaît que plus le temps passe, plus les conditions d’attribution de l’AP évoluent et les contrôles vont se durcir car le gouvernement s’aperçoit que le budget prévu à cet effet va exploser.
Conclusion après cette réunion :
Les autres syndicats ont rédigé des courriers faisant état de leurs arguments pour cette négociation.
Notre syndicat va rédiger aujourd’hui un texte revendicatif qui sera envoyé à la Direction avant la réunion de vendredi.
Il reprendra des propositions faites lors d’échanges téléphonés et de propositons envoyées aux coordinateurs par les bases syndicales CGT du Groupe Safran.
Bonjour à tous, il est vraiment primordial que nos dirigeants que ce soit politiques, de groupe ou encore de PME, nous garantissent une totale sécurité, sérénité et tranquillité quant à la reprise d’une activité plus prononcée . C’est seulement à cette condition que nous nous devons de reprendre le travail.
Aucun argument basé sur le chantage économique, ne peut être un motif.
Rappelons qu’il va de la solidarité que nous exprimons chaque jours aux services sanitaires, aux personnes qui prennent des risques à chaque pour nous protéger, soigner et veiller à ce que manquions de rien concernant l’alimentation.
Bonjour à tous, merci pour votre travail de communication disponible pour tous !
chez SAE, nous avons demandé par écrit, jeudi 26 mars, à notre direction le détail des salariés en activité partielle par catégorie professionnelle. bref, pas plus de 10 chiffres.
depuis le 26 mars, la direction nous dit s’en occuper. un peu long, non ?
alors :
– soit a direction des ressources humaines de SAE, ne sait pas faire un croisé dynamique sur excel,
– soit la direction des ressources humaines de SAE, ne souhaite pas qu’à partir du dernier bilan social et de ces chiffres nous calculions “l’effort” financier que devrait supporter SAE, pour une équité entre tous !
à vous de jugez !
bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches
Bonjour,
Concernant la négociation groupe pour l’activité partielle, pourriez-vous ajouter dans votre argumentaire une des premières allocution du président Macron. Il avait tout de même déclaré (à l’époque) qu’aucun salarié ne perdrait de salaire.
De plus, le taux de rémunération de l’AP est de 70% du brut (84% du net) sur une base de 35h. Que se passe-t-il pour ceux ayant une base de 37h – 39h ?
Enfin, beaucoup de salariés postés se pose la question des primes : prime de quart, prime panier, … : seront-ils maintenus ou perdus ?
Merci. Bon courage et surtout prenez soin de vous ainsi que de vos proches.