Dispositif conventionnel : que va-t-il se passer ?

Nous sommes en 2022. L’hypercapitalisme et tous ses mots, « coût du travail, charges sociales, flexibilité, compétitivité, … », ont envahi les idées de tous les salariés.
Tous ?
Non, une poignée d’irréductibles et leur syndicat CGT résistent encore et toujours à l’envahisseur.
Et la vie n’est pas facile lorsque le nouveau « dispositif conventionnel » de la métallurgie veut entériner une régression sociale inédite.
Que faire à présent ?

Acte 1 : La consultation des salariés.

Les organisations syndicales étaient invitées, au niveau national, à signer le nouveau « dispositif conventionnel » le 7 février dernier.

La fédération de la métallurgie CGT avait lancé une consultation nationale sur le sujet et le 42ème congrès fédéral a enregistré la décision de ne pas signer ce nouveau dispositif à l’unanimité ! La CGT dénonce un texte qui sous couvert d’unifier les conventions existantes va réduire au minimum les garantie et les droits des salariés.

Pour autant, les trois autres OS, CFDT, FO et CFE-CGC ont, elles, signé cet accord. Le dispositif conventionnel est donc validé.

Ces organisations, ainsi que l’UIMM clament, quand elles prennent la peine d’en parler, qu’il s’agit d’une avancée historique pour les salariés de la métallurgie. La conquête de nouveaux droits !

Qui croire ?

La CGT vous propose de vous faire votre propre opinion, en parcourant les différentes questions de notre consultation. Bien sûr vos réponses ne sont plus recensées. Néanmoins, les mises en situation sont instructives et nous vous invitons a y répondre en cliquant sur consultation

Acte 2 : Arguments et contre-arguments

Les organisations syndicales, à l’exception de la CGT, ont validé le nouveau « dispositif conventionnel ».

La CFDT a diffusé, courant janvier, son analyse argumentée.

A la CGT, nous aimons le « débat d’idées » et la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie (FTM-CGT) s’est intéressée aux arguments avancés et a contre-argumenté cette analyse.

Nous vous invitons à prendre connaissance des réponses apportés par la CGT aux mêmes questions.

Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *