Coordination CGT SAFRAN à Bordes

La CGT TURBOMECA AEROPOLIS a accueilli la Coordination CGT SAFRAN les 4, 5 et 6 octobre 2022.

Autour des coordinateurs, des représentants des différentes sociétés et sites du groupe se sont retrouvés à Meillon pour échanger, débattre et préparer les futures échéances, dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale.

Eaton : une lueur d’espoir

Les camarades de la société Eaton à Serres-Castet, menacée de fermeture avec 47 emplois à la clé, nous ont présenté leur situation et les perspectives.

Une lueur d’espoir dans le tunnel qu’ils traversent a jailli avec un possible repreneur.

Celui-ci porte un véritable projet avec des perspectives de développement. Si le côté humain et la défense des emplois est la priorité de la CGT, le projet est aussi particulièrement pertinent sur :

  • la valorisation et le developpement des compétences des salariés
  • les aspects industriels
  • la proximité avec les donneurs d’ordres, particulièrement SAFRAN,
  • les avantages sur les aspects logistiques et écologiques
  • la présence et la maîtrise de moyens spécifiques
  • le côté stratégique avec des productions pour du matériel militaire
La CGT a déjà alerté SAFRAN et les pouvoirs publics, mais une nouvelle motion sera présentée afin de porter ce sujet et encourager la reprise de l’entreprise et des salariés.

NAO 2022 et 2023

Les premiers débats ont porté sur les salaires, l’inflation et la répartition des richesses.

L’accord “sortie de crise”, non signé par la CGT, fait peser un carcan sur les NAO, les primes d’intéressement et de participation. Si les mouvements de grève lancés par la CGT en début d’année ont permis d’arracher un supplément au mois de mai, le compte n’y est pas !

Ce que d’autres, piégés par la signature de cet accord, appellent “clauses de revoyure” n’en sont pas ! Seule la mobilisation des salariés à permis de faire bouger les lignes !

Et cette mobilisation sera à nouveau nécessaire si nous voulons que la réunion du 12 octobre apporte quelque chose.

Les syndicats CGT ont donné le mandat suivant au coordinateurs :

  • la revendication de 6 % portée en mai est toujours d’actualité. Si le supplément de mai, 0,5 % en 2022 et 0,5 % en 2023 sont venus s’ajouter au 3 % initiaux, il manque encore 2,5 % pour 2022.
  • sur l’intéressement et la participation, la CGT oeuvrera pour que tout ce qui peut être gagné le soit
  • mais le Covid a démontré le caractère aléatoire de ces primes. La mise en place du 13ème mois dans toutes les sociétés et la conquête d’un 14ème, qui soit inclus dans le salaire et contribue à la protection sociale (santé, perte d’emploi, retraite), est une option à privilégier. Attention sur les modalités d’application pour les ingénieurs et cadres.

La priorité pour cette réunion et de solder 2022 avant de se projeter sur 2023.

Pour 2023 la revendication devra se construire avec les salariés.

Néanmoins les repères revendicatifs de la CGT (fiche 12 – droit à un salaire) seront nos principes directeurs, notamment :

  • une augmentation générale qui couvre l’augmentation du coût de la vie
  • une augmentation individuelle qui permet le doublement du salaire sur l’ensemble de la carrière

La construction avec les salariés permettra d’affiner sur les différents compléments et ajustements propres à chaque société.

Répartition des richesses

Les NAO sont un rendez-vous auquel nous voulons nous préparer de manière coordonnée. En 2022, nous avons démontré notre capacité à faire une mobilisation commune dans toutes les sociétés du groupe. Cette action a porté et la mobilisation a permis un premier complément de rémunération, certes insuffisant. Tout n’a pas été parfait et nous pouvons encore nous améliorer.

Si les NAO sont un rendez-vous pour les salariés, l’Assemblée Générale des actionnaires (AG) en est un autre que nous voulons ajouter à l’agenda. Il faut poursuivre et renforcer ce qui a été entrepris cette année, usines mortes et distribution à l’entrée de l’AG à Paris.

Nouvelle convention collective

La Nouvelle convention collective (NCC), bien que non signée par la CGT, sera applicable en janvier 2024.

Toutes les entreprises du Groupe ont dénoncé ou veulent reviser de nombreux accords. Et les élus CGT entendent les Directions nous dire “ne vous inquietez pas, nous n’allons pas tout remettre en cause”.

Ben voyons ! ! ! C’est pourtant pour revoir nos conquis à la baisse qu’elle a été faite !

Tous les accords qui font référence à la classification, et notamment les grilles de salaires, sont dénoncés. Des négociations se tiendront dans toutes les entreprises et la cotation des emplois va être lancée.

Cette cotation des emplois inquiète les salariés, à juste titre. Si des syndicats proposent de vous accompagner dans cette étape, leur action sera limitée puisque le texte laisse au seul employeur cette prérogative (article 63).

Mon responsable remontera-t-il les spécificités de mon métier ? S’il le fait, sera-t-il écouté ?

Ce dernier point est d’autant plus sensible que nous pressentons une volonté de classer les emplois au niveau du groupe ! ! !
Certains ont le sentiment que leur chef ne connait pas leur métier, alors imaginons la vision qu’en aura un groupe de travail, principalement constitué d’acteurs RH, à Paris ! ! !

La coordination CGT SAFRAN a mis en place un simulateur de cotation d’emploi. Cet outil permet aux salariés de faire leur propre évaluation, sur la base de leur travail réel.

La coordination a également mis en place un espace d’échanges afin que les représentants de toutes les entreprises puissent échanger en fonction de l’avancement des négociations.

Elections professionnelles

Les premières échéances sont cette fin d’année avec les élections des représentants des salariés au Fonds Commun des Placements d’Entreprise (FCPE) et au conseil d’administration. Si ces élections sont moins suivies, il est important d’y porter la voix de la CGT. La présence d’élus CGT permet l’accès à des informations qui permettent d’affiner nos analyses sur la situation du groupe, les orientations industrielles et en Recherche et Developpement (R&D).

L’année 2023 démarre un cycle électoral. Les élections professionnelles vont se succéder dans de nombreuses sociétés du groupe à partir de janvier. Pour les dernières en 2024, la répartition en collèges se fera après la NCC.

La CGT n’a pas à palir du travail effectué sur les mandatures qui s’achèvent. Nous devons parvenir à le valoriser pour convaincre les salariés de nous choisir.

La coordination prépare des affiches à mettre à disposition des syndicats.

Communication

Le déploiement vers les Ingénieurs, Cadres et Techniciens (ICT) est un enjeu majeur pour la CGT et sa représentativité. Pour essayer de toucher ces salariés, la Coordination lance “Cactus“, Cgt ACTUs Safran. Ce nouveau support, qui fait le pari de délivrer le message avant d’identifier l’auteur, a reçu un bon accueil lors de sa présentation. Il sera diffusé après quelques modifications.

Le site internet CGT SAFRAN comporte un espace dédié pour chaque société. Chaque syndicat doit mettre en ligne les différents accords sur le modèle de ce qu’a fait la coordination.

Les tracts rédigés par la coordination au moment des NAO 2022 ont reçu un bon accueil dans les différentes entreprises. Ces communications communes, qu’elles comportent ou non un espace personnalisé par société, sont un atout.

Si la communication descendante a un intérêt, certains tracts rédigés dans les sociétés peuvent également être mis à disposition des autres. Il appartient à chaque syndicat, en fonction de son appréciation, d’adresser les tracts les plus pertinents à la coordination pour qu’elle les partage.

Visite de l’usine

La journée du jeudi commencait par la visite de l’usine Joseph Szydlowski à Bordes. En raison du nombre de participants, des copains de Bordes se sont improvisés “guides”.

Les échanges autour des produits, des outils, des techniques, des metiers, des conditions de travail ont été riches. S’y sont ajoutés quelques anecdotes et rencontres.

Au delà d’être militants à la CGT, nous sommes avant tout des salariés qui découvrons et partageons. Cette capacité à comprendre le vécu au travail est précieuse et apporte de la pertinence à nos mandats de représentants du personnel.

Bilan

Après de multiples reports dûs au Covid, il était temps que cette coordination se tienne en “présentiel”. Les membres du syndicat CGT TURBOMECA AEROPOLIS ont pu rencontrer physiquement leurs homologues des autres sociétés du groupe, échanger et partager les expériences, et passer de bons moments.

A l’issu de ces 3 jours, des orientations et axes de travail ont été définies.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
10 octobre 2022