Moteur Civil, Moteur Militaire
et pourquoi pas un moteur
pour combattre les incendies ?
Jusqu’à nos jours, SNECMA puis Safran Aircraft Engines ont surtout étudié et produit des moteurs pour des avions civils et militaires.
Mais pourquoi ne pas s’orienter aussi vers un moteur qui équiperait un avion dont la mission serait de combattre le feu ?
La flotte de la direction générale de la sécurité civile est composée de 12 avions avec une moyenne d’âge de plus de 25 ans. Plusieurs projets d’avions sont en cours pour moderniser cette flotte. Le KE 72 the forest keeper et le fregate-F100.
Le KE 72 the forest keeper serait un ATR modifié avec le même principe que l’A400M qui permettrait un largage d’eau mais doit être ravitaillé sur base. Son gros avantage réside dans le fait qu’il peut transporter du fret et d’assurer l’aide aux victimes tout en permettant également d’être en appui à un avion de type canadair.
Le Fregate-F100 est un projet pour remplacer les canadairs vieillissants. Il serait utilisé comme un canadair en se servant des points d’eau au plus proche de l’incendie.
Le Fregate-F100 ne serait pas construit de A à Z par la startup Hynaero. Au regard des performances de notre moteur TP400, ce prototype d’avion pourrait-il être propulsé par 2 moteurs de type turbopropulseur développé chez SAE ?

La CGT Safran Aircraft Engines Villaroche revendique, via ce tract, que safran s’associe à ce type de projet qui prend en compte les intérêts de la population.
A l’heure où le réchauffement climatique et les périodes de sècheresse intensifient les feux dans toute l’Europe avec de plus en plus de régions françaises touchées pendant la période estivale, il est vital et nécessaire d’en faire notre priorité pour combattre ce fléau tant au niveau européen qu’au niveau mondial.
Toutes ces informations sont tirées de l’article « Les futurs avions de lutte contre les incendies seront français » air et cosmos d’octobre 2024
