Ponts payés, fermeture, congés : L’organisation du travail en 2021

compte rendu de la réunion des Délégués Syndicaux Centraux de Safran Nacelles du 2 décembre 2021

ODJ : DSC relative L’organisation du travail en 2021

Ponts Payés

Les ponts payés pour l’année 2021 seront le vendredi 14 mai et le vendredi 12 novembre.

 

Projet de la DG pour l’organisation des congés 2021

La DG (Direction Générale) :

  • Incitera à poser une semaine de CP ainsi que la prise de ¼ des RTT durant le 1er trimestre 
  • Envisage une fermeture de 3 jours au mois de mai (le 10, 11 et 12 mai) en utilisant le solde des congés 2020
  • A annoncé qu’il n’y aura pas de semaine de fermeture en APLD renforcée en 2021 (comme c’était le cas pour les semaines 43, 47 et 52 de 2020)
  • A dit qu’elle envisageait de fermer 3 semaines pendant la période estivale, mais qu’elle devait encore étudier ce projet qui n’était pas complétement arrêté. Il a été précisé que ce projet ne concernerait pas tous les établissements et tous les secteurs de SNA (Safran Nacelles). La DG serait favorable à la négociation d’un accord en central (pour tous les sites SNA) ou en local (par établissement)

Selon la DG, ces mesures ont pour objectif de lisser la prise de congés sur l’année.

Pour la CGT, nous comprenons que la DG ambitionne d’organiser un lissage des congés sur l’année, cependant nous avons clairement annoncé notre opposition à une fermeture imposée durant la période estivale et que nous avions une proposition à lui soumettre.

 

ARGUMENTATION

Ce projet de fermeture :

  • Génère des contraintes familiales (congés du conjoint, garde des enfants, etc…) avec l’impossibilité par certains salariés d’être en congés en même temps que leurs conjoints
  • Ne contribue pas à la solidarité avec le secteur du tourisme et à la contribution liée au redémarrage de l’aéronautique, si peu soit-elle.
  • Ne tient pas compte de la probabilité d’une augmentation de charge de l’A320neo et le risque que Airbus n’impose pas de période de fermeture sur ses sites, ce qui pourrait générer des bouleversements de dernières minutes s’il avait une imposition de fermeture (LES ORDRES ET LES CONTRE ORDRES)
  • A généré quelques discussions, et même si nous ne contestons pas que des économies peuvent être réalisées avec une fermeture imposée, il apparait également que cela générerait aussi des coûts supplémentaires du fait des contraintes liées à l’organisation à mettre en place (commande en amont de la matière, effectifs supplémentaires pour augmenter la capacité à produire, la gestion des stocks, etc…)
  • Cette fermeture aura également un impact sur nos fournisseurs, en espérant que ces derniers puissent s’adapter à l’organisation souhaité par SNA.

PROPOSITION

Nous avons proposé à la DG la mise en place d’un formulaire papier ou informatique spécifique pour la prise des congés 2021.

En s’y prenant en amont (février) et en permettant aux salariés de SNA de poser LIBREMENT leurs congés pour l’année 2021 sur ce document qui sera ensuite analysé par le N+1 pour l’organisation de son secteur avant d’être valider par les RH (Relation Humaines), cela éviterait des situations comme en 2020 où la veille de la fermeture, il a fallu annoncer à certains salariés de venir tout de même travailler.

Nous sommes ouverts à la discussion, des ajustements sont possibles même dans le cas d’une ouverture à la pose des congés durant la période estivale.

 

APLD (Activité Partielle Longue Durée)

L’accord ARME, signé par les OS (Organisations Syndicales) a permis à SNA de garder la tête hors de l’eau sur le plan économique.

Les jours d’APLD seront positionnés principalement les lundi et vendredi, les jours travaillés seront prioritairement les mardi, mercredi et jeudi, ce rythme peut être différent selon les établissements et les secteurs d’activités.

Pose de congés et APLD

L’APLD ne sera pas un point bloquant dans la pose de congés.

Exemple : pour un salarié travaillant les mardi, mercredi et jeudi, étant en APLD les lundi et vendredi, et désirant poser 1 semaine de CP, ses jours travaillés ainsi que ses jours en APLD seront compté en absence pour CP et rémunérés intégralement.

 

Prochaine réunion, le 16 décembre 2020

 

Vos DSC CGT

JB, Thierry, David, Elwis et Alain

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
7 décembre 2020