Compte Rendu de la Réunion DSC du 18 novembre 2020

PREAMBULE SITUATION SANITAIRE

La DG (Direction Générale) nous a informé du décès d’un salarié Safran Nacelles Burnley suite à la COVID 19 ce Dimanche 15 Novembre.

Il y a 15 jours, 55 salariés de l’usine de Casablanca ont été testé positifs.

La Contamination de la COVID-19 semble se stabiliser chez SNA. Le nombre de cas positif est en baisse.

Message de la DG :

Les salariés des sites Français devront se déclarer au service médical, de leur établissement, s’ils ont été testé positifs à la COVID-19, l’objectif est de gérer les statistiques

 

Nous avons eu la présentation d’une note interne sur les personnes vulnérables (annexée à la fin de cet article) et les mesures à prendre suite au décret gouvernemental du 10 novembre 2020. Cette note vous a normalement été rapidement diffusée. Si vous avez une pathologie présente dans la liste de cette note, votre médecin devra notifier un certificat d’isolement prouvant que vous vous êtes une personne vulnérable. En fonction de votre poste de travail, une solution vous sera proposée. 

La DG a fait un rappel sur l’obligation d’appliquer les mesures de prévention sanitaires contre la COVID-19 et que des sanctions pourraient être prises en cas de non-respect celles-ci.

Depuis l’annonce du Président de la République, la DG nous informe qu’il y a eu une baisse significative de travailleurs présents sur site.

  • 10 à Saclay
  • 300 à Gonfreville l’Orcher
  • 30 à Pont-Audemer
  • 130 à Florange
  • 150 à Toulouse 

INFORMATIONS FIN ANNEE 2020

* La subvention accordée aux CSE reste inchangée en 2020. La DG n’a pas prévu d’engager des discussions sur ce sujet.

* Le demi-13ème mois 2020 sera versé dans son intégralité en décembre.

13ÈME MOIS 2021

La DG a demandé aux Organisations Syndicales de donner leur position concernant le paiement du 13ème mois 2021

Pour la CGT, nous avons demandé le paiement intégral du 13ème mois en 2021, nous avons argumenté en annonçant que l’effort de la DG ne serait pas si conséquent et que les salariés souffraient déjà financièrement tous les mois. 

La CGC s’est dite ouverte à une proratisation (vous êtes payé en fonction de votre temps de travail) du 13ème mois si cela permettait de sauver des emplois… Nous n’avons pas compris, car l’accord ATA a été signé pour préserver les emplois et les compétences.

La CFDT a dit qu’aujourd’hui, il était i il est difficile de prédire l’avenir de la société et donc de donner une position

Les discussions sur le 13ème mois reprendront en début d’année 2021

CONGES 2021

La DG a annoncé vouloir fermer 1 semaine en mai et 3 semaines durant la période estivale.

Des discussions et des arguments ont été avancés sur ce sujet.

La DG s’est engagée à ce que les décisions sur ce thème soient annoncées avant fin 2020 ainsi que les dates des 2 ponts payés.

Prochaine réunion le 3 décembre 202

Vos DSC CGT

JB, Thierry, David, Elwis et Alain

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
19 novembre 2020
Documents joints :