Commission Santé Sécurité Conditions de Travail (CSSCT) Centrale

Réunion du mercredi 17 NOVEMBRE 2021

Intervention du référent du CSSCT Centrale

Le bien-être au travail

Réflexion sur la mise en place de mesures sur le bien-être au travail TYPE 5S

  • S-prit d’équipe
  • Solidarité
  • Synergie
  • Sourire
  • Sympathie

Et pourquoi pas un plan de prévention du stress chez SNA ?

L’instance CSSCT CENTRALE est nouvelle, alors, profitons-en pour apporter de la nouveauté.

SNA est une belle entreprise avec de nombreux avantages sociaux, un bon dialogue social, et un CSE qui y contribue avec ses activités sociales, culturelles et sportives.

Cependant LE BIEN-ÊTRE au travail se traite sur le lieu de travail

Une vision concrète du terrain est nécessaire

Un accord QVT existe avec des règles établies, néanmoins nous devons rester terre à terre avec LA REELLE VISION DU TERRAIN

Aujourd’hui, certains accords améliorent les conditions de travail alors que de nouvelles organisations industrielles ou de réaménagement de zones de travail les détériorent.

LE MAL-ÊTRE est très présent sur nos sites aujourd’hui et plusieurs facteurs en sont responsables…parfois externes et parfois internes.

NOUS NE POUVONS PAS LAISSER LA SITUATION SE DEGRADER AVEC POUR CONSEQUENCE UNE DÉTÉRIORATION DE LA SANTE DU PERSONNEL SNA.

Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d’esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs.

Nous savons tous que notre Président est très attaché au 5S pour de louables raisons, cependant, nous ne pouvons pas, uniquement, nous en tenir au rangement de nos zones et environnement de travail, à l’observation ainsi qu’au recommandations.

“Bonjour” doit devenir l’hymne de Safran Nacelles

Il faut casser les murs invisibles qui séparent les salariés de SNA que ce soit en termes de CSP ou de hiérarchisation des fonctions 

Tout commence par le «  BONJOUR ! ! ! »

Toutes « LES TETES BAISSEES » (Nous les surnommons ainsi) doivent la relever pour regarder leurs collègues dans les yeux et dire « BONJOUR ! ! ! » c’est un bon commencement du BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL 

La qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d’une entreprise et donc, in fine, sur :

  • leur productivité
  • l’établissement d’une bonne entente et d’une relation de confiance entre collègues
  • une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs (et inversement) 

Le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux, d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. 

Nous devons être innovant

Le souci environnemental est pris très à cœur par SNA, dans le même temps, des salariés se retrouvent en inaptitude médicale pour des pathologies physique ou psychique…

Nous vous demandons de créer des postes de travail au service de la collectivité SNA en lien avec « Le plan climat » de notre entreprise

NOUS VOUS PROPOSONS DE TRAVAILLER ENSEMBLES SUR CE THEME IMPORTANT EN TENANT COMPTE DES REALITES DU QUOTIDIEN DES SALARIES.

L’idée d’un plan de prévention du stress au travail ou d’un 5S du stress au travail nous parait louable

source infographie : ©IFOP

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
29 novembre 2021