Commission Centrale d’Information et d’Aide au Logement

Compte rendu de la réunion du 18 novembre 2021

début de réunion à 10h :

Présents : LEVAVASSEUR Jean-Luc, COSSALTER Emeric, BENARD Ludovic. Côté direction : VOREUX Samuel. Intervenante à 10h30 : Mme DECULTOT.

La réunion démarre sur le fait que peu de salariés connaissent les avantages liés à Action Logement. Samuel Voreux veut insister sur la communication faites aux salariés des différents Safran Nacelles. Il précise que seul Safran Nacelles Le Havre à une commission logement mais qu’il invite les élus des autres Safran Nacelles à en discuter lors des réunions CSE.

Mr Voreux échange sur le bilan 2020 :

un écart important entre ce que Safran Nacelles verse à Action Logement et ce que les salariés utilisent via les avantages. Il précise que l’année 2020 est particulière aussi du fait du COVID.

Mme Decultot nous montre les différentes aides proposées par Action Logement :

• Location :
 pour avoir accès aux différentes locations
. Avec Loca-pass les salariés peuvent avoir une avance pour le dépôt de garanti jusqu’à 1200 euro (www.al-in.fr)

 pour les colocations et autres (www.inli.fr)

 


 

 

• Accession :

Les salariés peuvent bénéficier d’un courtier gratuit (par téléphone ou en agence). Il y’a aussi également un prêt à « taux faible » sur 25 ans max, uniquement pour du logement neuf ou de la construction. Intervention de la CGT sur le fait que les salariés avec les plus bas salaires ne peuvent pas se permettre d’acheter de bien neuf ou faire construire.

Mr Voreux aimerait que ça évolue pour prendre en compte l’achat dans l’ancien, en rajoutant que c’est un point irritant pour Safran.

Il y’a également un prêt travaux sur 10ans max à 1 % pour maximum 10000 euros et un prêt agrandissement sur 25ans max à un taux de 0,5 % d’un maximum de 20000 euros.

• Mobilité :

Il y’a une aide Mobili-pass qui finance certaines dépenses liées à la mobilité. Pour les alternants, avec l’aide Mobili-jeunes, il y’a une subvention de 100euros par mois pour le loyer. Et une subvention de 1000euros pour les jeunes de –25ans (alternants, CDI, CDD) étant en contrat depuis – de 6mois et étant locataire depuis – de 3mois peut être versée.

• Action Logement peut aussi accompagner les salariés ayant des difficultés de paiement de loyer, etc.

A la fin de la présentation, la CGT a demandé la remise en place d’une priorité d’attribution d’un appartement loué par un salarié Safran à un autre salarié Safran pendant un mois. Il a été répondu que cela n’etait plus possible depuis la mise en ligne des locations. Cependant un salarié Safran peut négocier pour le laisser à un autre salarié Safran sous réserve d’acceptation du dossier.

En dernier point, nous avons discuté de la communication mise en place par Safran et des possibles améliorations. Il y’a eu des créneaux sur site pour action logement (2 jours cette année, pour environ 15 salariés, ½ heure chacun), c’est un bon point. La CGC a proposé de relayer les planches de présentations aux manager pour un retour aux salariés, j’ai ensuite proposé de mettre sur les panneaux d’affichage RH aux flash 5, une feuille avec les liens internet et les numéros pour contacter Action logement.

Fin de réunion à 11h45

 

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
26 novembre 2021