POINT 1
Application de la loi « RIXAIN »
visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle chez les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes. Cette loi oblige les sociétés à horizon 2026 à avoir au moins 30 % de femme dans ces fonctions.
NB : il est dommage de devoir passer par une loi pour permettre aux femmes d’accéder à des postes à hautes responsabilités
POINT 2
Avis du CSEC
sur la mise en conformité de l’accord de prévoyance groupe avec les nouvelles dispositions de l’accord de la branche métallurgie (voir avis en pièce jointe)
NB : Nous avions déjà informé la Direction locale du Havre mais nous en avons profité également pour passer le message d’alerte au Président et DRHS sur les différentes sollicitations de salariés sur les difficultés rencontrées lorsque la prévoyance prend le relais sur la rémunération et les difficultés à les contacter.
L’avis a été voté favorablement à l’unanimité des membres du CSEC.
POINT 3
Adaptation charge/capacité au sein de Safran Nacelles (SNA).
Présentation du contexte par la Direction Générale (DG)
Baisses de quantités ou report de commandes sur plusieurs programmes (C919, Pearl700, CF34 et l’A320neo)
- Baisse du nombre d’heures de production principalement au HAVRE en 2023 par rapport à 2022, retour au niveau de charge de 2022 en 2024.
- A320neo : Baisse de notre carnet de commande par rapport aux prévisions avec un impact dès le dernier trimestre 2022 pour une durée de 12 mois 🡪 « Sureffectif » de 30 personnes dans le secteur composite et dans le même temps sous-effectif dans nos établissements Safran Nacelles (SNA 🡪 Pont-Audemer, Toulouse et Florange)
NB : pas d’impact annoncé côté Assemblage
Les mesures annoncées par la DG pour accompagner la charge/capacité.
- Préserver l’emploi.
- Fabriquer 60 nacelles d’avance en 2023 sur la quantité prévue en 2024
- Développer les compétences et la polycompétence des salariés
- Promouvoir des détachements sur les sites de SNA France et Safran Aerosystems à Caudebec-les-Elbeuf et Compiègne.
Il est prévu, par ailleurs, de proposer :
- Des mesures incitatives au détachement et à la mobilité.
- La mise en place de sessions de formation à l’école de production pour développer les compétences d’AMC.
- la mise en place de formations qualifiantes et diplômantes vers les métiers supports et maintenance.
Ces points seront présentés plus en détails, jeudi 15 septembre dès 13h00, en réunion de Comité Social et Economique local du Havre ;
En fin de réunion, le président, Vincent Caro, a annoncé que
80 IFS A320 neo supplémentaires seront fabriqués et étalés sur 12 mois sur le site du Havre « au détriment » de Casablanca, correspondant à 13500h de travail.
Cette information n’a pas été quantifié en terme d’impact sur les premières mesures présentées ci-dessus.
Analyse de vos élus CGT du CSEC
Prog A320neo
Nous constatons une volonté de la DG d’ajuster la charge pour faire face à la situation.
Néanmoins, même si nous avons conscience que l’A320neo est le programme phare de l’aéronautique mondiale, le risque est important d’en être trop dépendant. Dès qu’il tousse un peu, c’est tout SNA qui est impacté. Même si nous prônons la diversité de nos activités, nous avons, de nouveau, réitéré notre demande de rééquilibrer la fabrication de l’A320neo avec le site Casablanca.
De même, les productions en partance pour le Maroc doivent être interrompues et maintenue au Havre. Il n’y pas si longtemps au nom de la souveraineté nationale, nos politiques le revendiquaient haut et fort
Nos équipes qui travaillent sur des cotations en vue de ré internaliser des activités sur le site du Havre ont servi de lièvre pour mieux imposer à nos fournisseurs des baissent tarifaires ! ! !
- Concernant la polycompétence, nous avons demandé expressément une réelle reconnaissance de celle-ci dans cette période de sollicitation des salariés.
- Sur la mobilité, nous sommes intervenus sur les conditions financières de cette dernière afin de rendre attractive cette possibilité.
- Sur la formation vers un autre métier, nous avons alerté sur les situations de salariés bénéficiant de primes de contraintes (équipes ou autres) qui ne pourraient supporter une perte financière en s’engageant dans un cycle qui pourraient être long ou définitif.
POINT 4
Fermeture du site de SAVI en Chine
La fabrication des portes du BR710 effectuée sur ce site sera, dorénavant, exécutée sur le site Casablanca. Encore une fois la direction charge ce site alors qu’il a déjà du mal à faire ce qu’on lui demande.
Nous aurions préféré que cette charge transite d’abord par La France pour palier à la situation « passagère » de charge/capacité
POINT DIVERS
Propos du Président suite à sa visite sur le site de Florange.
Selon nos informations, notre Président, Monsieur Caro, aurait tenue des propos blessant à l’encontre de l’établissement de Florange.
Le président a confirmé s’être entretenu avec les managers de Florange en leur demandant ce qu’ils voulaient faire de leur site suite à la constatation de dégradation liés au comportemental. Il a aussi dit avoir réagi avec émotion.
Il a annoncé avoir voulu passer un message et se rendra très prochainement de nouveau à Florange (visite planifiée le vendredi 07/10/2022).
Ces allégations ont eu un impact important sur le moral des salariés du site. Car même si des constats ont été fait, ce n’est pas l’ensemble des travailleurs du site qui en sont responsables.
Un Président d’une société telle que Safran Nacelles doit savoir contrôler ses émotions face aux situations qu’il rencontre.
Vos élus CGT au CSEC
Il faut alerter les députés de notre circonscription.
Passer des discours aux actes
Imposer la reinternalisation de charge du Maroc vers le site du havre et que notre direction arrête d’invoquer les coûts financier.
L’état a très largement soutenu financierement le groupe SAFRAN pendant les 2 ans écoulés suite au COVID.
L’état est en droit de demander à SAFRAN UN RETOUR
Très bonne remarque de Christophe !