La Covid-19 a mis le monde sous une chape de plomb en matière de libertés et de droits. Dans le même temps, le syndicat patronal de la branche (UIMM) via les négociations du champ conventionnel tente de casser tous nos droits construits au cours du 20ème siècle.
RÉMUNÉRATION
L’UIMM attaque l’ensemble des éléments de rémunération, notament :
• La suppression de la prime d’ancienneté
• La remise en cause des primes d’équipe, de nuit, de panier
• Le remboursement de frais professionnels
• La garantie de rémunération qui assure le maintien, a minima, du salaire de base d’une année sur l’autre.
La CGT demande l’augmentation des salaires, une prime d’ancienneté calculée sur la totalité du salaire et un 13 ème mois pour tous !
CLASSIFICATIONS
L’UIMM assume clairement la « rupture sociétale » de son projet dans lequel les qualifications et les diplômes des salariés ne seront plus automatiquement reconnus. Les salariés seront uniquement classés en fonction de la cotation de leur l’emploi.
En d’autres termes, un salarié verra sa rémunération ajustée à la hausse ou à la baisse selon les postes occupés au long de sa carrière .
La CGT revendique le maintien de la reconnaissance des diplômes avec une évolution automatique tous les 4 ans et un départ de grille de salaire à 1800€.
DEFENDONS NOS EMPLOIS ET L’INDUSTRIE
Le jour d’après risque d’être pire que le jour d’avant. C’est toute l’industrie française qui est menacée par le patronat, par les magnats de la finance.
La CGT porte des propositions et des arguments forts pour la réduction du temps de travail, un des leviers majeurs pour créer massivement de l’emploi, réduire les inégalités et la précarité.
Une industrie a besoin de l’ensemble de ces forces vives, ouvriers, techniciens ingénieurs, le socle de la convention collective existe car il est aussi liée à la base sociale issue de l’Après guerre.
Comment expliquer à la jeunesse que leur avenir sera plus difficile que celle de leurs aînés ?
Une Nation, qui se cherche depuis l’apparition du covid, l’industrie est a repenser, la protection sociale est un bouclier 🛡 pour les plus faibles, un équilibre pour les autres ainsi que pour nos aînés a qui nous devons tout.
Le monde d’après se joue maintenant.
Fraternellement
Nabil Ben hariz
Ce tract est simple et clair et en plus bien présenté : je suis entièrement d’accord avec ces revendications : il faut refuser de reculer socialement sinon bientôt le salariat disparaitra ; ce qui était inimaginable il y a 20 ans est aujourd’hui possible : tous auto-entrepreneurs c’est-a-dire tâcheron : le rêve des managers des multinationales …….