« Safran vise une génération de trésorerie positive sur l’ensemble de l’exercice en dépit d’une forte pression sur les deuxième et troisième trimestres »
Voila ce que l’on peut lire dans le communiqué de presse Safran relatant les mesures d’adaptation à la crise prises par le groupe.
La liste des impacts du COVID-19 pour Safran fait apparaitre que la plupart des activités du groupe sont impactées, et ce, tant en « premières montes » qu’en « services ».
Dans la branche propulsion, « une baisse du chiffre d’affaires des activités de services pour moteurs civils (à la fois pour les ventes de pièces de rechange et pour les services) liée au report des commandes et des passages en atelier (shop visits) par les compagnies aériennes » ,
Dans la branche équipement, la baisse du trafic aérien impact principalement les activités de freins carbone et de premières monte pour les long-courriers.
La branche intérieurs, pour sa part, subit une « pression importante sur les ventes » encore une fois liée à la baisse de trafic, notamment lot-courriers.
Un plan d’adaptation
Dans cette publication, Safran développe son « plan d’adaptation » dont la première mesure citée et l’ » adaptation de ses effectifs aux besoins de l’activité ».
Il y est ensuite expliqué :
- Actualisation à la baisse des programmes d’achats en ligne avec la diminution de l’activité ;
- Réduction des investissements représentant une baisse de près de 60 % des engagements par rapport à 2019 ;
- Baisse de 30 % des dépenses de R&D par rapport à 2019 ;
- Safran réduira ses coûts opérationnels de plus de 20 % par rapport à 2019.
Ci-dessous, le communiqué officiel de Safran à télécharger.