Compte rendu de la réunion du Comité de Groupe – 4 février 2021

Présentation par Olivier ANDRIES de l’organisation de Safran

Pas de commentaire sur les chiffres pour 2020 (en cours de consolidation) ;

Le groupe a affronté 2 crises :

L’arrêt du 737 Max mi 2019 avec des premières mesures d’adaptation et depuis mars 2020 la covid avec effondrement des revenus support et baisse des cadences.

Malgré tout nous avons maintenu une bonne performance opérationnelle, nous avons également réussi à livrer nos produits à nos clients. L’adaptation rapide conduit à une réduction de nos effectifs de 18000 salariés  au niveau mondial.

Avec l’accord ATA et le chômage partiel, nous avons préservé l’emploi en France (-4 % en France tout de même), peu d’embauches et de remplacement des départs en retraite, l’intérim a quasiment disparu et les partenariats sont réduits.

nous avons maintenu les investissements liés au climat

Nous avons réduit les dépenses R&D mais nous avons maintenu les investissements liés au climat.

Le marché de l’hélicoptère s’est bien tenu, le 4ème trimestre 2020 s’est amélioré grâce au retour du trafic aérien en chine (presque revenu au niveau de 2019) mais les nouvelles ne sont pas très bonnes avec un trafic en recul du moyen-courrier. Notre suivi hebdomadaire (par pays, continents, types de flotte, de moteurs) nous montre que la semaine “4” (2021) se dégrade et on est retombé a – 40 % après la décision de la chine de réduire les vols intérieurs suite à des clusters. L’Amérique du nord est a – 40 %, l’Europe -75 % des revenus d’après-vente.

Les revenus de SAFRAN c’est 80 % civil et 20 % militaire. 

En janvier on est plus fragile qu’à la fin d’année dernière et les projections à 3 mois ne voient pas de remontée.

2021 ne sera pas l’année du rebond, le 1er semestre sera comparable au 2ème et 3 ème trimestre de  2020 voire même en baisse car Boeing a ralenti ses cadences.

L’espoir d’une reprise repose sur la saison d’été avec l’attente de la campagne de vaccination mais l’incertitude reste sur la  2 ème partie d’année ; sera-t-elle meilleure ?

Coté avionneurs :

Airbus : abaisse le plan de production A320 à 40 par mois contre 47 prévus.

Boeing : 450 avions 737max sont sur le tarmac soit 20 Milliards de cash à redéployer avant de relancer la production pour arriver à 31 avions/mois mi 2022. Pour le 787, Boeing a continué à produire en 2020 plus que le marché pouvait digérer et écouler. Il va devoir s’adapter plus brutalement car trop tardé ; baisse de cadence annoncée pour 50 avions en 2021 pour 80 prévus.

L’entrée en service du 777x pour 2023 en retard de trois ans, les clients revoient les commandes à la baisse.

En lien avec les prévisions avionneurs, la Production neuf sera plus faible qu’en 2020, l’après-vente stagne au 1er trimestre et l’activité 2ème est en attente.

Safran va maintenir une forte pression sur les dépenses sauf en R&T pour ne pas prendre de retard.

Poursuite des efforts d’adaptation avec de l’activité partielle. Par exemple,-75 % d’activité sur les sièges, à Issoudun toute la production en chômage pour 4 à 6 semaines

Evolutions d’organisation annoncées mi-janvier

Frederic Verger ©Jean Chiscano / Safran

Création de la Direction digitale et transformation : Frédéric VERGER  

Une seule direction pour les système d’information, Safran Analytics et l’ensemble des départements qui font du digital une priorité à savoir accélérer la transformation digitale, se mettre avec tous les groupes, élaborer une feuille de route avec un enjeu de performance et de qualité pour utiliser et valoriser la richesse des données collectées pour réduire les coûts, améliorer la qualité et faire de la maintenance prédictive.

2ème priorité : la cyber sécurité. L’enjeu est important car SAFRAN intéresse beaucoup de gens et nous subissons un niveau d’attaques croissant. On doit se protéger et être moins vulnérable. 

 

 

Bruno Durand ©Eric Drouin / Safran

Direction industrielle achats et performance : Bruno Durand

Avec pour missions d’améliorer la compétitivité, de travailler l’optimisation de la supply Chain du futur qui a été fragilisée avec une surveillance des fournisseurs critiques et de réduire la non qualité, notamment celle exportée car la non qualité exporté est soulignée par airbus.

 

 

 

 

Création d’une Direction du climat au sein de la direction stratégie : 

Tout le monde doit travailler sur les enjeux climatiques (accords de Paris), sur les produits et aussi réduire la production carbone sur nos activités de production. Nous engager de -30 % par rapport à 2018 sur 5 ans pour les activités de production (baisse de consomation énergétique, panneaux solaires). Toutes les sociétés devront s’engager, et cela sera pris en compte pour l’attribution des investissements. SAE et SHE  devront utiliser 10 % de bio carburant pour les essais moteurs puis 20 % et plus jusqu’à 2025.

La responsabilité sur les enjeux climatiques est de plus en plus sollicitée par les investisseurs.

Axes stratégiques : 

  • Etre à l’avant-garde du défit climatique pour l’acceptabilité du trafic aérien avec 75 % de l’effort techno sur le vert et ne pas freiner sur les investissements

Nous allons :

  • travailler avec GE pour faire un moteur en rupture qui aura une architecture différente d’aujourd’hui avec pour objectif -20 % de conso pour 2035, la démarche est la même chez SHE.
  • travailler sur les carburants alternatifs neutres en carbone
  • travailler sur hybride ou Electrique (vtol pour mobilité urbaine)
  • Etre souverain dans la défense et l’espace. 

Nous sommes co-actionnaire avec Ariane. Malgré des difficultés le site de propulsion hydrogène (Vernon) est important pour la R&D.  La défense représente 20 % de notre activité, et notre excellence repose sur la maitrise des parties chaudes. Pour être un grand motoriste, nous développons cela en étant un acteur majeur sur la défense. On sera l’architecte du moteur SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) + hélicoptères et navigation optronique. Nous allons affirmer notre rôle et c’est important pour développer les technos qui aideront le civil.

Fin de prise de parole.

Questions Des partenaires sociaux :

FO     :      Fonctions support et maintenance en difficulté, comment préparer le rebond  ? Précision sur la situation de safran sièges, et leur rattachement. Utilisation excessive de l’APLD  pour les fonctions supports avec une charge restante importante.

CGT   :     Déclaration

CGC   :     Déclaration (non reçue à ce jour)

CFDT : accent RPS et notamment sur les fonctions support. Souhait de la CFDT du maintien du dialogue. RSE présentation politique en cours de négo et discrimination LGBT. Essai moteur ROLLS décarbonation moteur.

CFTC  :   besoin calendrier social et notamment sur ratification d’accord sur l’ex périmètre zodiac

Réponses Andries :

Il faut voir la crise comme une opportunité de travailler sur la robustesse de nos processus et sortir plus fort

Sur l’Accord ATA et le dialogue social, c’est un élément important et un atout pour le groupe qui sera maintenu. Le savoir-faire et les emplois sont la première richesse de notre communauté, leur maintien est une priorité stratégique à renforcer. Un audit technique groupe qui a mission de collecter les techniques, savoir-faire et compétence sera fait. Sur le respect de l’accord ATA, si vous avez repéré des dérives, n’hésitez pas à les faire remonter. Il faut voir la crise comme une opportunité de travailler sur la robustesse de nos processus et sortir plus fort.

Politique de dividende : responsabilité du Conseil d’Administration pas de commentaire mais j’ai entendu le message.

Un point sera fait au printemps sur l’accord ATA et la question de la prolongation sera étudiée selon la conjoncture. Le volume de l’APLD de 2021 devrait être au niveau de 2020, vers 30 % et des niveaux à 50 % pourront être maintenus localement si besoin.

Sur l’interrogation de la CGT concernant la place de M. Delpit, Directeur financier, en tant que Directeur Général Adjoint, son périmètre n’a pas changé, il numéro 2 du groupe, il n’y pas d’éléments nouveaux sur la financiarisation du Groupe Safran…

Sur le retour potentiel du programme NMA de Boeing ? Boeing continu à réfléchir sur le segment milieu de marché, le NMA avant covid et crise MAX était un bi couloir léger. Boeing réfléchit à un nouveau positionnement en concurrence l’A321 XLR, car il y a un trou dans sa gamme. Donc réflexion sur monocouloir mais la situation du cash disponible est très difficile, Sûrement aucune décision avant un an et demi car le coût est évalué à 10 milliards de Dollars.

Sur le SCAF, on est sur un calendrier long 2040  en 3 phases :

• Phase de maturation technologique jusqu’à 2025

• Phase démonstrateur 2025/ 2030

• Développement pour une entrée en service en 2040.

On fait un lobbying pour que le Moteur soit  le M88 (concurrence avec l’EJ200) et nous avons un engagement que MTU soutienne le m88.

Présentation des résultats de l’enquête de climat social 

diaporama présenté en séance (confidentiel)

Stéphane Dubois ©Aurélie Lamachère / Safran

Mr DUBOIS, Directeur des Responsabilités Humaines et Sociétales :

39000 personnes ont répondu à l’enquête en 3 semaines avec un retour transparent sans rien cacher qui fait remonter que la crise a eu des effets psychologiques et les managers vont devoir être formé pour y répondre. Le RH de Proximité doit être le plus possible sur le terrain, c’est un sujet prioritaire pour le groupe mais cela prendra du temps pour faire évoluer les mentalités. La formation en vue du rebond est un sujet très important, des aides liées à l’APLD existent mais ne sont pas déployées.

La période actuelle est plus du travail à la maison “forcé” que du télétravail.

 

 

Présentation du volet RH du Plan Moyen Terme Safran 

diaporama présenté en séance (confidentiel)

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
10 février 2021
Documents joints :