Aubert & Duval : une entreprise stratégique

La CGT Safran s’est associé à la CGT Airbus et à la CGT d’Aubert & Duval en adressant un courrier aux PDG de nos groupes ainsi qu’aux ministres Parly (défense) et Lemaire (économie et fiances).

En voici le contenu :

 

Madame PARLY Florence, Ministre de la Défense Monsieur

LEMAIRE Bruno, Ministre de l’Economie et des Finances

Madame BORIES Christel, PDG ERAMET

Monsieur FAURY Guillaume, PDG AIRBUS

Monsieur PETITCOLIN Philippe, PDG SAFRAN

 

Montreuil, le 30 Octobre 2020

Objet : Lettre ouverte

Mesdames, Messieurs,

Par ce courrier, les syndicats CGT d’Aubert & Duval, Airbus et Safran, tiennent à vous alerter concernant les grosses inquiétudes qui planent sur Aubert & Duval et sur ses salariés.
La très forte baisse d’activité, ainsi que les différents articles parus dans la presse, au sujet de tractations par rapport à une vente d’Aubert & Duval par Eramet, ne font qu’augmenter le stress des salariés et de leurs familles.

Les syndicats CGT expriment leur fort mécontentement par rapport au manque de transparence et d’informations quant à l’avenir d’un sous-traitant français incontournable. Nous tenons à vous rappeler qu’Aubert & Duval garantit la souveraineté nationale essentiellement dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie et du nucléaire. C’est aussi une entreprise stratégique, pour la production de pièces à finalité défense nationale.

Des moyens uniques en Europe :

  • Une filière Titane pour concurrencer la domination américaine (Timet,…) et Russe (VSMPO) : Eco-titanium (recyclage), UKAD (forgeage), MKAD (usinage),…
  • Une filière d’élaboration de superalliages (et autres aciers spéciaux) aux Ancizes
  • Une presse à matricer de 65 kt à Interforge Issoire.

 

Des moyens uniques en France :

  • Une presse à matricer de 40 kt, deux presses 22kt, des presses à forger, (Pamiers, Issoire, Firminy, Ancizes…)
  • Un laminoir barre de dernière génération (Ancizes).
  • Des capacités de production de poudres de superalliages (moteur M88 du Rafale, fortpotentiel dans la fabrication additive) aux Ancizes et à Imphy.
  • Des moyens dédiés à la production de tubes à canon jusqu’à 22 m de long à Firminy.

Des productions uniques (mono-source) :

  • Mono-source sur de nombreuses pièces de structures (pour Airbus et Boeing) ainsi quemoteurs (pour leurs fournisseurs).
  • Mono-source sur des pièces nucléaires.
  • Mono-source sur des alliages de spécialité pour la défense.

    Des ressources et des expertises rares dans les domaines de la métallurgie au sens large.

    Aubert et Duval est une entreprise indispensable aux équilibres économiques de la nation par le rôle majeur qu’elle joue auprès de ses clients, exportateurs, et leaders sur leurs marchés. Si Aubert & Duval devait être cédée, cela ne pourrait se faire, qu’à un acteur majeur de l’industrie qui puisse garantir la souveraineté nationale. De plus, Aubert & Duval, n’est en aucun cas cessible « par appartement » au regard de ces flux industriels et de ces compétences techniques centrales.

    Aubert et Duval doit conserver ses emplois et ses compétences au travers d’un APLD sur 3 ans, lui permettant de se réorganiser et d’être en capacité de rebondir dès le redémarrage de l’activité. Cela passe aussi par le maintien de tous les sites, implantés pour la plupart, dans des bassins d’emplois déjà fragiles, voire sinistrés.

    Pour toutes ces raisons, la CGT d’Aubert & Duval, Airbus et Safran demande à leurs trois PDG de clarifier au plus vite le devenir d’Aubert & Duval dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés. Nous sollicitons surtout l’intervention de l’Etat actionnaire, garant de la stratégie industrielle française, afin qu’il prenne toutes ses responsabilités dans ce dossier, pour le maintien de l’emploi, des compétences, des savoirs faire stratégiques et d’autre part, pour préserver la souveraineté nationale.

    Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, nous vous adressons nos salutations respectueuses.

     

 

Une réaction

  1. Bonjour à tous,

    Photonis spécialiser dans l’optronique militaire va être vendu aux Américains, tout comme l’a été Alstom branche énergie à General Electric il y a six ans de celà. L’ironie de l’histoire et que cette branche de General Electric est à vendre, l’Etat français étant intéressé par récupérer les Turbines nucléaire.
    Avec Auber Duval l’Etat doit être cohérent dans ses choix si le pays veut rester maître de sa souveraineté, il faut préserver les compétences et les emplois sur place.
    Fraternellement
    Nabil Ben hariz

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
4 novembre 2020