DG/CFDT/CFE-CGC/CGT/UNSA
DG :
Pas plus d’information que celles annoncées lors du CSEC (19/03/2020). Hier, donc O. Andriés, a retracé l’historique et le contexte. Nous nous évertuons, à faire respecter les consignes sanitaires. Attention, toutes les consignes ne sont pas respectées par les salariés et les managers ne sont pas toujours là où il faudrait (au plus près des salariés).
Il faut impérativement assurer la continuité d’activité. Il faut une remontée du cash.
Mise en place de 4 « tours de contrôle » :
- Situation économique et sociale.
- Chaîne logistique interne / externe : 48 de nos fournisseurs sont fermés et 184 fournisseurs toujours ouverts : nous avons besoin d’eux et eux de nous.
- Cash in.
- Cash out, pas grand-chose ne sort mais on continue de dépenser beaucoup.
Activité partielle, nous n’avons pas toutes les réponses sur l’assiette de calcul, notamment :
- Pour les salarié forfait heures ?
- 70 % du brut ?
- Primes intégrées ? tantôt oui tantôt non.
De ce fait, on fait des hypothèses dans tous les sens.
Peut-être une position politique au niveau groupe.
On est aussi toujours en attente des décrets et ordonnances, c’est toujours au sénat donc pas dispo avant mercredi de la semaine prochaine, cela ne nous permet de nous positionner clairement.
La tendance sera donnée dans les CSE semaine prochaine.
On pourrait peut-être panacher activité partielle et congé
Faut attendre fin de semaine prochaine, tout est coordonner au niveau groupe.
CGT : Attention, dans les convocations, CSE, CSEC, tous les élu-e-s ne disposent pas de boîte « nomade », cela pose un problème de circulation de l’information, des consultations. Il y a de ce fait deux catégories d’élu-e-s ceux qui ont l’info, ceux qui ne l’ont pas.
DG : nous allons de suite informer les établissements de ce fait. Nous allons demander un double envoi : adresse pro et adresse syndicale.
CFDT : Pour notre fédération, les primes ne sont pas intégrées (analyse CFDT), on verra si vous proposez mieux. Dans la convention métallurgie : les forfaits jour sont payées à 100 % ? il faut donc réfléchir à faire une proposition de don de jour, etc…
DG : effectivement, dans la convention métallurgie, en cas de chômage partiel, les forfaits jour sont payés à 100 %, ça pose un problème vis-à-vis des autres salariés. Pour un bon nombre de salariés suivant le régime horaire (38/40), l’impact paye pourra être important. On pourrait panacher avec les congés, contraindre des RTT (mais certains n’en ont plus) imposer des jours CET, à une certaine date pour tout le monde pose. Ce qui fera donc de l’équité. Ça fait partie de la problématique à laquelle nous travaillons.
CFDT / UNSA : on entend qu’il y aura une réquisition des masques pour les hôpitaux, est ce qu’il y en aura pour le personnel. Il y a aussi une différence entre les propos d’ O. Andriés et ce qui se dit sur les établissements.
DG : Comme vous, on entend que l’état pourra récupérer les masques pour les hôpitaux, c’est une préoccupation de santé nationale. On applique les recommandations des autorités sanitaires. Chez Safran Aircraft Engine, pour certains salariés c’est nécessaire, compte tenu des difficultés à garder la distance réglementaire dans le cadre de leur activité professionnelle (1 mètre) et pour d’autres salariés psychologiquement c’est rassurant. Nous n’aurons pas suffisamment de stock pour tenir des semaines. On en est là. On va tout faire pour que nos salariés aient un masque lundi.
UNSA : il faudrait que les managers expliquent aux salariés l’importance de la rentrée du cash.
DG : une communication est en cours pour les managers. On va renforcer les messages.
CGT : pour nous, la préoccupation de tous, c’est comment cela se passe lundi ? quand seront informés les salariés ? qui vient ? qui télétravail ? qui est en chômage partiel ?
DG : effectivement, on n’est pas au top. Sur les petits sites, les salariés sont à peu près tous informés.
Sur Villaroche et sur Corbeil c’est plus complexe. On pense qu’on aura moins de salariés rappelés que prévu.
CGC : sur les personnes qui font parties du PAC (Plan d’Activité Continue), des salariés s’interrogent sur leur venue (risques ?).
DG : à partir du moment où l’on respecte les consignes, il n’y a pas de risques plus important que d’aller faire ses courses. On ne demande pas aux salariés d’arrêter de vivre.
CGT : la question n’est pas s’arrêter de vivre, mais d’arrêter de travailler ☺.
Pas de réponse…
DG : pour mars : aucun impact sur la paie puisque sur la paie de mars ce sont les éléments de février. C’est en avril qu’il y aura des répercussions. Il faut que le 8/04 tout soit réglé.
Nombre de salariés infectés : 60 cas contacts ou contaminés.
800 personnes dites fragiles à qui on a demandé de rester chez elle (télétravail ou dispense d’activité).
CGT : il faut être clair, qui viendra, qui ne viendra pas. Combien de jour. Il faut que les salariés sachent ce qu’ils font. Il semblerait que certains viendrait un jour, d’autre deux, ce serait à la carte suivant les besoins !
DG : Effectivement il y aura plusieurs cas : des salariés en chômage partiel pourront repasser en PAC, d’autre en télétravail 1 jour par semaine, etc… rien n’est défini, il pourra il avoir des changements de statut au jour le jour !
J’attire votre attention, on s’adapte.
Lundi il y aura une présence renforcée de la ligne managériale.
UNSA / CFDT : on sera présent en nombre lundi, il nous faut une attestation pour nous déplacer !
DG : C’est en cours.
CGC : faut-il prendre sa température avant de venir sur travailler ? ☺
DG : l’employeur ne peut pas imposer la prise de la température du site. Notre recommandation est de prendre sa température avant de venir travailler.
Fin du phone call.
Prochain phone call : lundi 23 mars 13h30.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Fraternellement,
Les DSC CGT SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Véronique MOREAU, Damien DEWEIRDER, Stéphane ECOUTIN
CR réunion Covid 19 du 20 mars 2020
Usine de SQY :
Point désinfection :
Réduction edes espaces qui seront utilisés pour les 15 jours a venir pour désinfection. Bureau fait, AS fait, AB1 et 2 en cours. Dans les ateliers les établis, poignée, roulante, clavier,ordi et écran sont nettoyé. Protocole de nettoyage fait par les medecins safran et executé par atalian, le personnel a été formé et les opération sont réalisé sous contrôle des cadres.
Point éco :
48 fournisseur sont a l’arret, 184 sont en activité. Les compagnies européenne réduise leur activité. GE Walles : 1 module reçu vendredi, le rythme de 3/semaines est maintenu par GE. SSAMC (filiale chinoise) a repris son activité à 100% et comme dit dans le CR DSC SAE, petit colin se concentre sur les activitées qui rentre de l’argent pour payé les 60000 salariés, donc mise au chomage de tout ce qui ne rentre pas de cash direct.
Activité maintenu sur SQY :
MFP maintien intégral. SAM 146 stop activités. CFM56 finition des moteurs en cours au final afin d’assurer un statut simple a reprendre. Leap 1B arret sur moteur complet, modules en partiel en continuité. Leap 1-A continuité avec induction. Aubes de fan : continuité avec induction. RGV de SAESM en panne donc SQY solicité.
Personnel pour activités :
250 salariés sollicité pour présence physique, 100 en horaire normal (qualité, inspecteur, engeneering, logistique et magasin), 150 salariés en équipe des secteurs MFP, ligne moteur, diagnostique et aubes de fan, dont 2 salariés en 3X8 à l’usinage et 13 en nuits exeptionnel. 7 salariés maintenu en S/D. Tous les isolé auront un PTI. 100 salariés en télétravail.
Mise en place de la reprise d’activité pour le 23 mars :
Acceuil individuel de chaque salarié, formation au bonne pratique et geste barrière, utilisation correct des gants et masques (gel, masque FFP2, gant). Le médecin trouve dommage que des masques soit fournit alors que le personnel médical en manque et rappel que la contamination se fait à 80% par les mains. La réel mesure de protection reste la distance a plus d’1 metre.
Aucun test ne sera fait car dans l’impossibilité d’en faire, ceux ci sont réquisitionné et non disponible librement. Le medecin rappelle les auto contrôle, T° 2 fois par jour si plus de 37,8° STOP.
Si toux+maux de gorge+maux de tete+ fievre appellez son medecin traitant qui mettra en arret le foyer complet.
Au niveau des differents statuts ( arret enfant, arret maladie, etc…) c’est l’antéririté qui fait fois, ensuite c’est chomage.
Pour les salariés renvoyés chez eux sans arret, ce sera chomage a partir de lundi 23 mars. Les salariés non sollicité seront renvoyé chez eux lundi. (Filtrage)
Une nouvelle version de déplacement sera mise en place lundi 23
Prochaine réunion prévu mardi 24 mars à 11h30
CSE extra mercredi 25 mars
Merci pour ce site. Tous ensemble contre ce salopard de virus. Persuadée que la direction fait tout son possible comme les syndicats. Mais sa fout les jetons d’y retourner lundi quand même. on va y arriver tous ensemble mais à distance (1 m) !!!