COVID 19 : SAE-Compte rendu réunion Mardi 17 mars 2020

Déclaration CGT

  • Le président de la République a annoncé hier une situation de guerre contre le Covid – 19, et imposé le confinement total à partir de ce jour 12heures.
  • Les sites (Corbeil, Châtellerault, Le Creusot, Villaroche, Gennevilliers, Saint-Quentin), nous informent de la crainte justifiée des salariés encore sur les lieux de travail qui s’inquiètent pour leur santé et ceux de leurs proches.
  • Dans certains secteurs, sites, pas de gel, pas de gants, pas de masques, pas de distance suffisante entre les salariés. Sur Châtellerault, la société de nettoyage arrête sa prestation ce jour. Dans ces conditions comment la Direction compte t’elle assurer la santé de salariés ?
  • Qu’est ce qui justifie de garder des sites de production ouverts ? Rien, si ce n’est la rentrée du cash, au détriment de la santé des salariés. 
  • Des droits de retraits vont ou sont déjà déposés
  • La CGT réclame des mesures de protection, de désinfection. 

DG/CFDT/CFE-CGT/CGT/UNSA

DG  :  communication sur les connexions à distance faite. Annonce du Président et du ministre. Nous sommes en train de déployer les attestations employeurs et salariés, pour circuler librement.

J’en appelle à la pondération et à la mesure du personnel. L’armée et la police ne va pas tout bloquer aujourd’hui (CGT : sauf que déjà les amendes pleuvent y compris pour les personnes comme les personnes travaillant auprès des personnes âgées ! ! ! !). On fait le maximum pour distribuer l’ensemble des attestations aux salariés. Y compris pour les salariés à distance, si ces salariés doivent revenir travailler (qu’ils fassent très attention). 

Il y a deux attestations employeurs / et particulier.

CGT : les attestations OK, mais pour nous la priorité c’est les protections pour les salariés.

DG : effectivement on aurait dû commencer par cela. On récence la situation sur tous nos sites. Les dotations de matériels vont évoluer. Pour doter les salariés. On va donner des masques pour rassurer les gens. Plus on sort de masques plus il y en a qui disparaissent. La priorité numéro 1, est la santé des salariés, ensuite faire rentrer du cash. 

CGT  : on se pose la question sur la volonté de la direction de préserver la santé des salariés. Situation Le Creusot, Châtellerault. Les salariés ne comprennent pas pourquoi on ne prend pas de mesures strictes. 

DG : au Creusot, la situation va s’arranger. Pour Châtellerault, vous m’informez qu’Onet n’assure plus le nettoyage, je vais faire le point. On met en place des modes « 6h » pour les équipes, et des dispositions particulières pour les vestiaires, cependant, à Corbeil, des salariés continuent à se rassembler dans des espaces de convivialité. 

UNSA , en réponse à la CGT : je confirme qu’à la cantine, les compagnons mangent ensemble. Ne respectent pas. Il faut dire les choses tels quelles sont. 

CFDT en réponse à la CGT : la CFDT confirme que des salariés ne font pas attention. 

CDFT, UNSA et CGT : pour l’équité sociale : pas de différence entre les salariés ceux en télétravail et les autres ; il faut garantir le revenu

DG : ok le revenu sera garanti (la dg attend sans doute les décrets d’application du gouvernement)

CFE-CGC : information sur Villaroche, médecine du travail : un masque peut servir plusieurs jours. Et en réponse à la CGT : les gens en télétravail, travaillent. Il faut faire remonter les cas particuliers et ça se règle.

DG : dernière information, qui va peut-être trouver un consensus, travaillons très activement au niveau du groupe safran à des solutions de chômage partiel. Trop tôt pour en dire plus. Pas exclu. Décision prise de manière imminente. Depuis mi-décembre on en parle. Depuis le début de la semaine, des grandes entreprises y sont passées. On attend un feu vert global. L’information a été donnée au chef d’établissement. S’il vous plait, soyez modérés, encore un peu de patience. On va dégager des masques, des gants, du gel. 

Chômage partiel, comment ça va se passer au niveau de l’équité social. On ne va pas le négocier. 

Compte tenu de ce qu’a annoncé le gouvernement, on parle de 100 % d’indemnisation, jusqu’à 4,5 fois le smic. Nous ferons en sorte de maintenir le salaire

Si c’est le cas, CSE extra en urgence pour passer le point en consultation. On ne va pas vous réunir en présentiel. On organisera des votes à distance. 

Pour les salariés qui sont en congés dans les jours qui viennent, on réglera après. Chaque chose en son temps.

Pour info téléconférence des coordinateurs avec la DG du groupe safran ce soir à 18h00.

Eventuellement un autre point cet après-midi au niveau Safran Aircraft Engines, si la situation évolue.

Fin du phone call.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Fraternellement,

Les DSC CGT SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Véronique MOREAU, Damien DEWEIRDER, Stéphane ECOUTIN

Une réaction

  1. bonjour à tous,
    voici les infos à ce jour (jeudi 19 mars 11h), pour SAE.
    – décision prise de fermer les sites à compter du 18/03 matin jusqu’au 22 mars au soir. les salariés, en grande majorité, seront en chômage partiel payé à 100 %, pour désinfection.
    – a compter du lundi 24/03, des salariés travailleront sur site et d’autres en télétravail (continuité d’activité). les autres seront mis en chômage partiel payé à 84 % du net (hors heures sup, donc hors 36ème heures).
    Si cela peut sembler simple sur le papier, la mise en arrêt hier ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions :
    – au Creusot, les salariés ont continué à travailler, il aura fallu l’intervention des élus sur place pour faire respecter les décisions de Safran.
    – à Corbeil, même situation, les élus CGT, ont invité les salariés à rentrer chez eux, toujours conformément aux directives Safran …
    D’autres situations, certaines directions ont laissé les salariés en télétravail à continuer leur activité durant la période du 18 au 22/03.
    il faut donc rappeler que ce n’est pas PARCEQU’ON EST EN TELETRAVAIL, que l’on n’est pas concerné PAR LE CHOMAGE PARTIEL…
    d’autres infos, dans les jours qui viennent, n’hésitez pas à nous contacter

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
18 mars 2020