2 Thèmes abordés :
Point 1 : Projet et dispositif d’alerte interne et projet d’introduction du code de conduite dans le Règlement Interne (RI) des établissements des sociétés du groupe.
Point 2 : Début des négos sur un projet d’accord Prévoyance/ Frais de santé dans le nouveau périmètre Safran (incluant Zodiac).
Point 1 : Cette présentation se devait d’être rapide, elle n’a pas manqué à ses promesses. Ce n’était qu’une info livrée aux coordinateurs où nous n’avons pas perdu l’occasion de nous manifester quant à son contenu. Vous trouverez les planches concernant cette présentation en pièces jointes.
Ce qu’il vous faut retenir : Cette même présentationsera prochainement portée à l’ordre du jour de vos CE ou CSE et là où c’est le cas en CCE ou CSEC respectifs.
Ce que nous avons déclaré lors de cette présentation en réunion plénière :
- C’est une atteinte aux libertés individuelles où chaque salarié devra demander l’autorisation à son manager pour se présenter à une élection politique ou pour prendre des responsabilités dans une association. A quand l’obligation de demander l’autorisation avant de se syndiquer ! ! ! Cela veut tout simplement dire que vous devez vous livrer purement et simplement que ce soit d’ordre syndical, politique, sportif, associatif à caractère caritatif, etc …
- Nous avons aussi interrogé la direction sur la préservation de l’anonymat du lanceur d’alerte et de son éventuelle protection.
Ce que nous vous conseillons lors de cette info/consulte :
- Intervenir sur cette pratique touchant à l’atteinte à la liberté individuelle de chacun.
- Déclarer comme inacceptable qu’il n’y ait pas de protection d’assurée pour les lanceurs d’alerte et demander de véritables garanties de leur mise en place.
- Demander à sursoir à l’avis en demandant son report à la prochaine réunion de l‘instance, le temps de la concertation sur ces points non négligeables mis en avant dans vos interrogations, interventions. C’est à vous seuls de vous exprimer car cette présentation faite aux coordinateurs n’est en aucun cas une négo mais qu’une info sur les intentions du groupe à consulter uniquement les instances. Pour autant vous avez notre position sur le sujet.
Point 2 : Une présentation des planches nous a été faite avec certaines simulations sur les curseurs qui pourraient évoluer dans le nouveau périmètre pour une harmonisation des 2 contrats. Certaines de ses simulations vont être revues et chiffrées pour certaines afin de se lancer dans la négo à part entière. N’ayant pas de supports à vous communiquer, nous reviendrons au plus vite vers vous une fois less documents remis aux coordinateurs.
Les coordinateurs CGT SAFRAN, Cédric,Gérard et Pascal accompagnés de l’expert Philippe CESAR