Les salariés de SVS Blagnac pendant leur mouvement – le 5 mai 2021
Des mouvements spontanés se sont déroulés au sein de plusieurs entités du groupe. Le mode de rémunération que constitue ces “stock options” nouvelle génération provoque de vives réaction chez de nombreux salariés.
La CGT a fait une déclaration sur ce sujet ce jeudi 6 mai auprès de la Direction du groupe.
En voici le contenu :
DECLARATION SYNDICALE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE SAFRAN
Monsieur le Directeur Général,
Monsieur le Directeur des Responsabilités Humaines et Sociétales,
Monsieur le Directeur des Relations Sociales,
Les ILT (Intéressement Long Terme) sont un des modes de rémunération que dénonce la CGT depuis des années. Ce dispositif basé sur les performances de l’entreprise accentue les inégalités de traitement.
En cette période de crise, ces inégalités se sont fortement intensifiées. Alors que Safran a perçu près de 250 millions d’Euros d’aides de l’État (APLD), 42 millions d’euros sont attribués sous forme d’actions à un peu moins de 800 privilégiés du groupe, soit moins de 2 % des effectifs.
Cette somme considérable a de surcroît été valorisée au plus bas du cours de la bourse. L’évolution à la hausse de ces derniers mois va à minima doubler la mise.
Dans ce contexte de modération salariale, de suppressions de postes et même de Ruptures Conventionnelles Collectives, certains continuent de s’enrichir, tout en nous demandant de ne pas relâcher nos efforts.
Au vu des résultats de Safran, notre syndicat avait demandé l’attribution d’une prime exceptionnelle aux salariés. Vous n’y avez pas donné suite. Du reste, vous ne respectez pas l’engagement que vous avez pris sur la modération salariale s’appliquant aux cadres dirigeants et mandataires sociaux.
La CGT désapprouve tant d’incohérence : modération salariale pour les uns, enrichissement pour quelques autres.
Nous ne pouvons pas accepter ces décisions, d’une part déloyales envers les salariés, et d’autre part provocatrices envers les contribuables français.
Votre volonté d’intégrer la notion de responsabilité sociétale pour le groupe doit vous conduire à une plus juste répartition des profits générés par l’ENSEMBLE des salariés de Safran.
La CGT vous demande donc de mettre fin à ces ILT et de déterminer un nouveau mode de redistribution des richesses équitable pour tous.
Notre syndicat accompagnera les salariés souhaitant se mobiliser et afficher leur mécontentement.