Au 23 mars 2020, le nombre de salariés « in-situ » (sur place) dans les différents sites de SAFRAN tournait aux alentours de 14/15%.
Certains salariés sont toujours acheminés en BUS/MINIBUS chargés à plus de 50%.
Pour exemples:
SAE : 15% de personnel sur site
SLS : 170 personnes sur tout les sites
SNA : 5% de présence au niveau société. Sur Toulouse : 20%, sur le Havre : 5%, 0% à Pont Audemer.
Pour le site de Florange, nous n’avons pas encore le chiffre.
Les reprises se font au rythme des différentes problématique liées à chaque situation et à chaque site.
Safran subit, de surcroit, un affaiblissement de sa supply chain.
À l’internationale, des problèmes du plus en plus grave surviennent. Aux Etats-Unis et au Royaume Uni notamment, du fait de fermetures de sites, d’arrêts de production, de problèmes d’approvisionnement en gel et masques. La situation s’aggrave.
Les dossiers de chômage partiel sont en cours de construction et d’ores et déjà construit pour certaines sociétés.
Le site Safran d’Issoudun regarde la possibilité d’aider à produire des masques au nom de la solidarité.
De la même manière, Safran étudie la possibilité de contribuer à la production de pièces de rechanges pour les respirateurs grâce à la fabrication additive.
Hier le président Macron a fait état de trois lignes de front :
1ère ligne de front : les équipes soignantes,
2ème ligne de front : ceux qui permettent à nos soignants de soigner, et au pays de continuer à vivre : transports, commerces, agriculteurs
3ème ligne de front : ceux qui peuvent télétravailler ou rester à la maison, arrêter leur activité pour un temps en respectant les règles de confinement, en réduisant les contacts, en luttant contre la propagation du virus. le confinement est indispensable, pour protéger notre système de santé, pour ralentir ce virus et protéger l’ensemble de nos soignants, de nos réanimateurs, pour permettre de sauver un maximum de vies, pour protéger aussi nos aînés et les plus fragiles.
chacun à donc son rôle.
Quel est le rôle des salariés Safran, ceux qui sont sur sites, sont sur quel front ? je cherche, je ne comprend pas la logique de Safran, je ne comprend pourquoi safran amplifie de jour en jour la présence de salariés sur site , alors que tous les professionnels de santé appel au confinement.
>Quel est le rôle des salariés Safran, ceux qui sont sur sites, sont sur quel front ?
Et ceux qui pourraient télétravailler (3 ème ligne) mais qui sont au chômage technique ?
Bonjour
D’abord merci pour votre blog.
En l’absence d’informations claires de notre management, savez vous :
– quel est le ‘statut’ des 3 jours (mercredi au vendredi) pendant lesquels les sites ont été fermés pour mise en sécurité ? S’agit-il de chômage technique ou d’une absence imposée par l’employeur et rémunérée normalement ?
– concernant les jours de chômage technique : on nous dit que la rémunération serait de 75% du brut/84% du net . On ne nous parle pas de la convention collective de la métallurgie qui indique pour les forfaits jours que la rémunération n’est pas affectée par un chômage partiel : ces personnes toucheront donc 100% du net ?
Merci
Bonjour, en ce qui concerne les « 3 jours de fermeture », il s’agit d’une mise au chômage partiel, prise en charge par l’état à hauteur de 84% du net et compensée par SAFRAN afin d’atteindre un net équivalent à 100% de votre salaire habituel. En revanche, dans le cadre du chômage partiel engagé en date du 23 mars, aucune compensation n’est prévue par SAFRAN en dehors du cadre légal. Donc, la majorité des salarié au chômage partiel sera pris en charge à hauteur de 84% du salaire net. L’ensemble du personnel au forfait jours sera, lui, pris en charge à hauteur de 84% du net par l’état et compensé par SAFRAN pour atteindre les 100% du salaire net comme le prévoit la convention collective.
Bonjour et merci jfbequet
Donc ce sont les non « forfaits jours » (les ouvriers, personnel de bureau non-cadre) au chômage partiel qui vont avoir une baisse de salaire. Il est prévu que Safran compense ? Merci