En début de réunion le Directeur financier du Groupe M. Delpit nous a fait un commentaire sur le communiqué de presse effectué après la réunion du Conseil d’Administration de jeudi dernier(26 mars 2020).
Il rappel que la décision du CA de la non distribution de dividendes cette année a été prise avant l’annonce gouvernementale d‘éventuelles sanctions pour les entreprises ayant une participation de l’État dans leur capital.
« Au regard du contexte de l’aéronautique il faut préserver notre trésorerie, couper dans tous les achats »
« La base des coûts est suivie de très très près et pendant une période assez longue car la reprise sera assez lente«
La prochaine AG des actionnaires se tiendra à huis clos sur le campus de Massy.
Suite à une question CGT ne souhaitant pas de rachat d’actions , la DG confirme qu’il n’y en aura pas pour l’instant….
Elle n’écarte pas de le faire plus tard !
Le DRH Groupe a déclaré ensuite que la reprise du travail se faisait très progressivement et correctement dans la plupart des unités.
La CGT a rappelé les nombreux droits d’alerte en cours et et les inquiétudes des salariés concernés par une présence sur site.
De plus, notre syndicat a renouvelé la demande pour que l’Activité Partielle soit payée à 100% pour motiver l’ensemble des salariés lors de la reprise en fin de crise.
La DG confirme qu’il y a un soucis d’équité à traiter.
Le sujet des gardes d’enfant a également été abordé sans recevoir de réponse de la Direction.
Il a été dénoncé le fait que la Direction privilégiait le chômage partiel au télétravail. La Direction a alors expliqué que le bas niveau de production n’exigeait que peu de salariés en télétravail, un nombre important de salarié en chômage partiel est donc, selon eux, nécéssaire.
Suite à une question de FO sur une éventuelle négociation groupe sur ce sujet et suite aux ordonnances, le DRH se dit prêt à engager une négociation et fait référence à l’accord Thales qu’il trouve pertinent.
Pour finir, la négociation gobale Emploi regroupant les trois accords : formation professionnelle ,GPEC et mesures séniors est reportée et ces 3 accords vont être prolongés jusqu’à fin 2020.
Les Coordinateurs CGT groupe Safran
Merci pour les infos.
Prenez soin de vous.
bonjour,
informations pour SAE (31/03 à 11h).
La CGT SAE fait confiance aux scientifiques qui préconisent le confinement total et le télétravail, et non aux capitaux qui eux préconisent la reprise des activités sur site.
a ce jour 4 catégories de salariés chez SAE :
– les salariés en activité sur site (payés à 100 %)
– les salariés en télétravail (payés à 100 %)
– les ingénieurs et cadre en forfait jour ou sans référence horaire (sur site, en télétravail ou en chômage partiel, payés à 100 % du fait de l’application de la convention nationale de 1998).
– les salariés en horaire équipe, en horaire normal, en forfait 36/38 ou 38/40 qui sont en chômage partiel et donc payés à 70 % du brut.
voici donc 4 catégories de salariés qui devront, à la reprise, travailler collectivement et en étroite collaboration.
Depuis, le début de la mise en activité partielle (chômage partielle), les délégués syndicaux centraux CGT revendique pour éviter toute frustration le paiement à 100 % de l’activité partielle.
Du fait que ce paiement ne concernerait que les salariés en horaire équipe, en horaire normal, en forfait 36/38 ou 38/40 qui sont en chômage partiel, cette revendication doit être satisfaite, d’autant plus que SAE sera indemnisé à 100 % par l’état. Nous avons demandé un état détaillé à la direction SAE, pas de réponse à ce jour.
nous vous informerons de la suite.
prenez soin de vous et de vos proches
merci pour les infos
soyez vigilant pour vous et vos proches
Pour Safran site France établissement d’Issoudun voici une des choses que nous avons demandé.
Le 27/03/2020
Les élus CGT vous demande:
1) d’informer les salariés sur leurs droits pendant une période d’activité partielle, notamment le droits à la formation pendant la période d’activité partielle, pour une formation personnelle ou pour acquérir de nouvelles connaissances, compétences, qui seront bénéfiques pour l’entreprise lorsque les salariés pourront reprendre le travail en toute sécurité sanitaire.
De plus selon les ordonnances, la formation serait rémunérée à 100 % par l’État c’est-à-dire l’argent des contribuables
2) Aussi les informer qu’un salarié en activité partielle peut exercer un autre emploi, certains salariés ont peut-être les compétences et ou la volonté de travailler dans les secteurs vitaux pour la population.
Bien sûr nous préconisons que tout cela se fassent à leur domicile en télétravail ou autre, selon le choix des salariés bien sûr.
Depuis la crise sanitaire et depuis le confinement la CGT est à côté du salarié
Quand le parton commence à appeler au volontariat pour être sur les sites pour produire et continuer à travailler est en ce moment la les personnes continuent à être toucher pas le virus et meurent
La CGT demande au patron de respecter le confinement et à ne pas reprendre le travail pour protéger et les salarier et leur proche du virus
C’est un travail remarquable par la CGT
Bon courage à vous CGT .