“Que l’on soit dans une société dont une partie de l’activité est de rémunérer des gens dont le mérite est d’avoir de l’argent ça irrite déjà (le mot est faible), mais que cette activité nuise aux personnes qui font vivre les actionnaires et aux client qui nous font confiance c’est inadmissible et suicidaire .”
C’est avec ces mots que le Coordinateur CGT et membre du Comité Européen de SAFRAN s’est exprimé ce jeudi 23 mai 2019 devant la Direction et les actionnaires de SAFRAN.
Seul syndicat à s’exprimer lors de cette assemblée, la CGT souhaitait dénoncer la stratégie financière issue de la politique économique du groupe avec 2 Mds€ redistribué en 2019, 2,6 Mds€ en 2020 et ainsi de suite pour les années à venir, puisant toujours dans le “CASH FLOW” (la trésorerie) du groupe.
Les mesures sociales en parfait décalage avec la politique financière et la santé économique du groupe SAFRAN expriment clairement la volonté de la Direction : toujours plus de rendement, toujours plus de redistribution aux actionnaires. Les conséquences d’un tel schéma “court-termiste” risquent d’être dramatique, y compris pour les actionnaires eux-même.
Certains d’entre eux se sont même rapproché de nos élus afin d’être éclairés sur cette situation.
La preuve est faite que la CGT a toute sa place en assemblée générale des actionnaires !