Intervention préliminaire de la Direction :
Un bureau du Comité de groupe France s’est réuni le 29 matin et il est prévu une réunion de l’instance le 15 mai.
Le protocole Groupe de déconfinement vient d’être finalisé et sera présenté sur tous les sites prochainement.
Deux cas de Covid 19 sérieux sont recensés en France : 1 du site de la Courneuve et 1 du site de Fougères.
La Direction travaille sur les tests à prévoir pour les salariés et attend l’avis de l’institut Pasteur sur le sérologique.
La situation est difficile chez Safran Seat au Royaume-Uni avec la fermeture d’un site de 400 salariés après un sondage sur les risques psychosociaux effectué par la direction ! (réflexion CGT , y avait-il besoin d’un sondage pour faire ce constat?)
En France, un problème informatique d’algorithme paramétré en urgence à généré des erreurs sur les dernières payes. Des régularisations début Mai seront effectuées par virements.
Concernant les heures supplémentaires dans l’assiette de calcul de l’indemnité Activité Partielle, la direction confirme leurs prises en compte avec effet rétroactif. En effet le décret du 22 avril le permet comme le stipule le cabinet de la ministre Mme Pénicaud.
Les 1ères régularisations se feront sur la paye de Mai.
La note d’application des prélèvements et dons de congés prévus dans l’accord groupe vient d’être élaborée avec beaucoup de difficultés…
L’application des dons de jours sera trop juste pour juillet…la commission de suivi de l’accord va se réunir avec les signataires.
Le complément de salaire en plus de l’indemnisation d’AP pour les personnes jusqu’à 2500 € bruts sera versé en fin juillet.
La CGT a posé la question des Forfaits Heures annualisés : y en a t-il et si oui, sont-ils considérés au même titre que les Forfaits Jours par rapport à l’accord métallurgie de 1998 et l’accord Safran ? (AP à 100% et prélèvement d’1 congé)
La CGT est intervenue sur les déclarations de la ministre du travail.
- Elle confirme la poursuite de l’Activité Partielle au mois de juin et après mais avec des conditions dégradées en ce qui concerne l’indemnisation.
- Elle precise qu’il y aura entreprises dans lesquelles des gens travailleront et d’autres en AP.
- Elle a interpelé la Direction sur la fourniture de masques pour les salariés venant en transport en commun. La réponse fut négative.
Cela laisse le doute de savoir si un même salarié peut effectué des périodes de travail en alternance avec de l’AP …
La Direction reconnaît des flous dans les directives gouvernementales.
Sujet a suivre