Flash Infos … CCE du 14/01/2014

Information sur les avant-projets concernant l’organisation des pièces neuves et le projet Tarnos 2020.

PALES DE TURBINES ET TARNOS 2020

 Une situation peu claire …

Lors du dernier CCE de Décembre, la CGT a porté une demande d’éclaircissement sur le projet Tarnos 2020. Annoncé comme un projet lointain de réhabilitation du site avec différents travaux de rénovation des bâtiments, l’évocation de ces réflexions ne reflétait pas un caractère d’urgence. Mais des informations sur le plan de l’activité industrielle se sont faites plus précises tout au long de l’année 2013.

Contrat Bell, rachat partie Rolls Royce du RTM322, la fermeture du service outillage-affûtage, les investissements HVOF et autres furent des décisions aux conséquences plus immédiates qui permettent de mieux appréhender le projet Tarnos 2020.

Deux projets dans les cartons …intimement liés

Aussi notre demande d’informations a été entendue et c’est lors du CCE de ce 14 janvier que notre direction a annoncé deux avant-projets aux conséquences très importantes pour Tarnos :

  • Avant-Projet d’optimisation de l’organisation pièces neuves
  • Avant-Projet Tarnos 2020

Deux projets étroitement liés, puisque il serait incompréhensible d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros (estimation 80M€) dans une nouvelle usine sans se questionner sur le dimensionnement de son activité.

Pour avoir un élément de comparaison en tête, la nouvelle usine de Bordes a représenté 120 M€ d’investissements, en partie sur des fonds publics, ce qui justifie aussi notre droit de regard sur les garanties en terme d’emploi et d’activité.

Avant d’aborder le projet Tarnos 2020, la direction a donc souhaité nous présenter son nouveau plan d’organisation des pièces neuves en trois points :

  • Création Activité Turbine du futur sur Bordes avec le transfert progressif sur 24 mois de la ligne pales de Turbine de Tarnos à Bordes, le but est le regroupement des activités pales (CCIVA) et disques de Turbines (CCIET). Cette nouvelle unité accueillera des nouveaux investissements HVOF, machines type PROKOS. A terme, c’est un transfert d’activité avec un changement technologique. La CGT regrette que le choix de Tarnos ne soit pas privilégié car ce sont les équipes en place qui ont développé ces nouveaux process. La direction s’engage aujourd’hui sur le reclassement des salariés concernés et affirme ne pas vouloir aller sur le terrain de la mobilité forcée. Nous serons très vigilants au déroulement et à l’éventuelle mise en place de ce projet.
  •  Fusion CCIVA-CCIS : Le projet de transfert d’activité des pales turbine a inévitablement amené la réflexion du rapprochement des CCI de Tarnos. A terme, dans le cadre du projet 2020, les moyens en machines des deux CCI existants seront rassemblés dans un même bâtiment. Bien avant ça, il est question de mutualiser les moyens en fusionnant les CCI. En terme d’activité, les volumes en charges de travail sont sensiblement les mêmes. Ce sont surtout sur les fonctions supports aux CCI et les fonctions managériales que des économies seront réalisées. Là aussi, la CGT sera vigilante face aux suppressions de postes et aux reclassements des salariés concernés.
  • Pôle expertise procédés spéciaux sur Bordes : La direction projette d’équilibrer les charges/capacités (hommes et machines) entre les activités et les compétences des sites, pour optimiser les nouveaux moyens investis sur Bordes.

En 2014, le site de Tarnos assure trois activités industrielles :

La réparation moteurs, la réparation pièces et la production de pièces neuves. Cette dernière, dans l’objectif à moyen terme sera diminuée.

C’est pourquoi le projet Tarnos 2020 doit apporter des garanties en termes d’activités pour que chaque salarié soit employé demain sur notre site. La direction de Turbomeca affirme travailler sur l’employabilité, elle devra donc renforcer la charge, notamment par des éventuelles ré internalisations, pour y parvenir.

Dans ce processus, faute de renforcer la production de pièces neuves sur le site, la volonté est forte au travers de la vision Tarnos2020 de faire de notre site « le centre de pilotage mondiale des ressources support et services ».

En conclusion…

… les deux propositions d’évolution d’activités nous paraissent structurantes et porteuses de perspectives. Toutefois, l’accompagnement du changement et le traitement social de ces projets devront être à la hauteur des enjeux.

La CGT assumera pleinement ses responsabilités dans toutes les réflexions concernant lesdits projets à la fois sur leurs finalités, leurs mises en place, les investissements et les accompagnements. A l’aube du cinquantième anniversaire de l’établissement de Tarnos, les salariés ne doivent, en aucun cas, subir le rajeunissement du site par les projets envisagés.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
16 janvier 2014