Nouvelle Convention Collective : cotez votre emploi !

Bonjour, pour l’application de la Nouvelle Convention Collective (NCC), ce sont les postes qui sont cotés, par l’employeur unilatéralement.

A la CGT on trouve que ça regarde aussi le salariés, non ?

Nous vous proposons de faire cette cotation sur votre poste et d’en parler entre-vous.
Ca vous permettra de vous familiariser avec cette nouvelle cotation et avoir un peu de recul quand l’employeur vous présentera votre fiche emploi et sa cotation  »officielle ».

Classification : 6 critères notés sur 10

Notez votre métier sur chacun de ces critères, en prenant en compte l’ensemble des tâches de votre travail quotidien réel !
(Cliquez sur la grille pour la voir de plus près)

Vous pouvez aussi réaliser cette cotation sur le site de la CGT Safran : ICI

Normalement entre différentes personnes ayant théoriquement le même métier, vous devriez obtenir des cotations très différentes, étant donné la subjectivité des critères. Mais l’employeur va uniformiser tout ça soyez sans craintes ! Et si ça ne vous convient pas, et bien c’est pareil, la NCC leur donne l’exclusivité de la cotation.

Un résultat sur un grille unique : 55 classifications regroupées en 9 groupes d’emplois

En faisant la somme de vos 6 critères, vous obtenez un nombre entre 6 et 60, ce qui vous donne une classe et un groupe d’emploi (exemple E10). C’est ça la ‘cotation d’un poste’ qui aura entre autre pour conséquence un mimimum de salaire applicable.

NB : un poste exigeant un diplôme bac+5 ne peut pas être côté moins que F11 (37/60) et un poste exigeant un diplôme bac+2 ne peut pas être côté moins que C6 (22/60).

Et la grille de minima salariaux UIMM associés

Cette grille de minima salariaux sera réévaluée tous les ans. Attention : si vous ne changez pas de poste, la cotation ne change pas, vous restez dans la même case. Voilà comment les salaires vont se tasser petit à petit. Les anciennes conventions collectives assuraient une progression de salaire, mais au 1er janvier 2024, c’est terminé.

NB : pour le groupe d’emploi F il y’a une particularité, il faudra 6 ans d’ancienneté pour que ce minima soit applicable. Autrement dit, vous pouvez être payé moins pendant 6 ans (une sous-grille encadre le minimum qui évolue pendant ces 6 premières années).

 

En bref

  • Cotation arbitraire des postes
  • Pas de négociation de cotation avec les salariés
  • Minima qui ne tiennent pas compte de l’ancienneeté au poste (contrairement à avant)

Non, en effet, la CGT a considéré que ce texte n’était pas un progrès social.
Nous en reparlerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *