Retraites – comment faire grève

Bonjour,

Tout d’abord, nous avons le droit de nous féliciter, nous étions très nombreux aux manifestations du jeudi 19 janvier.

Nationalement, nous étions deux millions dans les rues.

50000 à Toulouse

14000 à Pau

10000 à Bayonne

60000 à Bordeaux

12000 à Orléans

400000 à Paris

Bravo à tous, il faudra être encore plus nombreux le 31 et surtout il faudra être plus nombreux en grève à SES.

 

La grève est un droit constitutionnel. Tout le monde peut faire grève.

 

Qui peut faire grève :

·        Tout le monde à SES peut faire grève.

·        Pour faire grève, il ne faut pas nécessairement être syndiqué, puisque que le droit de grève est une liberté individuelle garantie par la Constitution.

Pour cette même raison, aucun employeur ne peut vous empêcher de faire grève ou vous sanctionner.

 

Y a-t-il un appel à faire grève ?

·        OUI, c’est un mouvement national. La réforme du gouvernement est une réforme injuste.

La grève est un moyen de montrer au gouvernement notre opposition à cette réforme.

La grève est un moyen de montrer à nos dirigeants que nous sommes conscients et mobilisés. Cela nous servira pour revendiquer de vrai négociations salariales à la hauteur de notre travail et de la hausse des prix.

·        Il y a des appels de nombreux syndicats qui couvrent TOUS les salariés qui veulent faire grève. La CGT appelle au niveau national.

 

Pratiquement, comment faire grève ?

·        Dans le privé on peut faire grève 1h (ou même moins), 2h, x heures, une demi-journée, une journée. C’est comme on le souhaite. Il n’existe aucune durée légale minimale ou maximale.

Pour participer à la manifestation, nous préconisons de poser au moins 3 heures de grève (9h-12h) pour la manif du matin ou 14h-17h pour la manif de l’après-midi.

Le jour même, ou la vieille, vous pouvez (rien d’obligatoire) envoyer un mail à votre responsable lui indiquant que vous êtes en grève et lui signifier la durée (En pièce jointe l’appel d’un syndicat par exemple fait office de revendication). Pas besoin de plus.

Pour rappel : Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis.

              Une grève est légale même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur. Les salariés ne sont pas obligés de respecter un délai de prévenance avant d’entamer la grève.

              L’employeur doit cependant connaître les revendications professionnelles des salariés au moment du déclenchement de la grève. Les salariés ne sont pas obligés d’attendre le refus de leur employeur de satisfaire à leurs revendications pour entamer la grève.

              Le salarié gréviste n’est pas obligé d’informer son employeur de son intention d’exercer son droit de grève.

 

Conséquence :

·        La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail. Toute retenue supérieure est interdite. Il faudra vérifier sur votre fiche de paye que le nombre d’heures déclarées correspond au nombre d’heures retenues sur votre salaire.

Si on compare aux 2 ans de travail en plus que nous promet cette réforme, cela vaut l’investissement.

Nous ne pouvons pas laisser les autres faire grève ou manifester pour nous.

La grève par procuration n’est pas efficace.

Plus il y aura de salariés du privé et plus nos dirigeants patronaux remonteront à Macron qu’il vaut mieux lâcher sur la retraite.

Se mobiliser sur les retraites, c’est aussi un message envoyé à nos dirigeants que nous nous mobilisons, pour les retraites aujourd’hui, demain pour les salaires.

En effet nous n’accepterons pas des NOE (Négociation Obligatoire en Entreprise) au rabais. Aujourd’hui, ce cadrage serait de l’ordre de 5 % en global avec l’obligation de n’en consacrer que la moitié en AG. Pour notre part, c’est une indexation automatique des salaires sur l’inflation qu’il faut établir (rattrapage pour 2022 et prise en compte de l’inflation qui a été bien supérieur au cadrage prévu).

 

Prochain temps fort, le mardi 31 janvier. Il faut être nombreux dans la rue et nombreux en grève. Il faut envoyer un message clair au Président et aux dirigeants de Safran.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
26 janvier 2023