Tract SAO de la rentrée 2022

BIENTOT LA RENTREE SCOLAIRE….

N’oubliez pas l’accord d’établissement AET est toujours applicable…donc vous avez le droit aux heures de rentrée scolaire…article 9 pour les modalités

Inflation : le Tsunami

L’inflation telle qu’elle nous est imposée aujourd’hui est comme un tsunami.
Quand un tsunami envahit une contrée, il est urgent que TOUTE la population locale soit mise en protection, en se réfugiant sur les hauteurs.
Aujourd’hui, avec une inflation qui en France dépasse les 6 %, peut-on considérer qu’une aumône inférieure à 3 % permettent aux salariés de supporter la vague, surtout pour les plus bas salaires ? ?
Malgré nos alertes, nous considérons que ces mesures ont été insuffisantes et requérons qu’elles soit revalorisées au plus vite !

Accord d’établissement AET….

Au fil des années, au fil des négociations, vos élus avaient obtenu des avancées sociales qui semblaient dérisoires mais qui prennent toutes leurs importances aujourd’hui vu la régression orchestrée par la direction (en particulier pour le personnel de production)….Il faudra défendre la semaine de congé supplémentaire pour les séniors (voir article 12 de notre accord d’établissement), les jours pour enfants malades, le 10 jours de repos lors de l’annonce du départ à la retraite (voir article 13 de notre accord d’établissement), les petits plus par rapport à la convention de la métallurgie… Par exemple la majoration de 100 % du salaire (article 18) si vous venez travaillez un jour férié (dans le nouvel accord OTT applicable au 1er janvier 2023 c’est 50 %)…

Négociations en local de l’OTT….

L’accord OTT a été signé par l’ensemble des organisations syndicales sauf la CGT. Tant pis si nous nous répétons mais pour nous, malgré les avancées pour certaines catégories de personnels, il est impossible de souscrire au recul des conditions de travail pour les « directs » de production. Les non cadres productifs pour qui la direction réduit les plages variables d’arrivée et de départ, pour qui on impose de badger les pauses, pour qui on impose de badger la pause méridienne…tout cela pour gagner en productivité…

Donc à la rentrée il faut se remettre à la table des négociations pour fixer l’heure d’arrivée du matin, l’heure de départ du soir, le temps de pause du midi , si l’on souhaite une pause non payé badgé l’après-midi….cela peut sembler anecdotiques mais vu la régression de nos conditions de travail chaque détail prend de l’importance afin de ne pas continuer à dégradé l’équilibre si cher à notre direction entre la vie privée et la vie professionnelle…

Article 20 de l’Accord de télétravail….

Juin 2022 un nouvel accord de télétravail SAO a été signé par l’ensemble des organisations syndicales.

L’article 20 de cet accord est intéressant car il est écrit que la direction « cherche des idées » de compensation pour les salariés non éligibles au télétravail….visiblement la direction cherche toujours …on ne peut pas demander un point d’avancement car nous ne savons pas qui cherche ….pendant la négociations de l’accord OTT notre organisation syndicale a proposé la prise en charge d’une partie du temps de la pause méridienne, une prise en charge du repas du midi, une indemnités kilométrique….rien n’a été retenue….Nous sommes impatients d’écoutez les propositions de la direction …

 

NCC….Késako ?

Nouvelle Convention Collective de la métallurgie qui doit être appliquée avant le 1er janvier 2024. Cette nouvelle convention collective est nationale et va bouleverser pas mal de chose.

Le travail qu’entreprend à l’heure actuelle notre DRH est la classification des métiers dans l’entreprise. Fini les coefficient, les échelons, les cadres et non cadres ….demain votre emploi sera noté entre 6 et 60 dans l’entreprise. Cette note dépendra de votre fonction et de votre niveau de décision dans l’entreprise.

La méthode SAFRAN a été présentée avec différents jalons pour nous amener au 3eme trimestre 2023 é la présentation de la cotation de votre emploi. A ce moment-là vous aurez la possibilité de demander un justificatif de la cotation.

Médecin de santé au travail….

Cela a fait un an en juin de cette année que nous n’avons plus de médecin de santé au travail…La direction nous annonce un nouveau médecin pour le 22 Aout. Nous lui souhaitons la bienvenue et tout notre soutien pour revenir à des conditions normales de prise en charge des salariés…pour les visites de reprise, pour le suivi des temps partiels thérapeutiques, pour les aménagements de poste, pour le suivi des maladies professionnelles, pour la détection et plan d’action dans le cas de RPS… (liste non exhaustive) et soutenir nos infirmières qui n’ont pas déméritées durant cette longue période de carence….

CSE SAO….

Comme vous le savez il n’y a plus qu’un CSE SAO sur le site. Il ya aujourd’hui 18 titulaires et autant de suppléants pour le site de Plaisir. Pour les ex SAT sachez que vos élus CGT (5 sur 18) font au mieux pour maintenir ce qui était fait précédemment. Pour résumez des activités individuelles à un prix forfaitaire et des activités « familles » avec prise en compte du quotient familiale….et oui dans CSE le S veut dire SOCIAL….

Le nouveau bureau du CSE SAO a une vision différente de la nôtre et souhaite répartir de façon plus « égalitaire » ….

Nous sommes impatients de découvrir le fruit de leur réflexion en espérant le démarrage d’activités pour cette rentrée…

Calendrier des négociations…

Mettre les dates prévisionnelles des négo…GPEC,QVT etc….

 

 

 

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
1 septembre 2022