PRIME DE
PARTAGE DE LA VALEUR
salariés, apprentis, intérimaires
une prime pour tous !
La CGT groupe n’était pas à l’origine de la demande de négocier une Prime de Partage de la Valeur (PPV), mais nous avions revendiqué de clôturer la politique salariale 2025 par une augmentation pour tous les salariés de 100 euros.
Les trois autres syndicats représentatifs groupe, qui insistaient plus pour négocier le partage de la valeur que le salaire, ont accepté de négocier la PPV alors que la direction groupe avait répondu positivement à la demande de notre syndicat d’avancer les Négociations Annuelles Obligatoires concernant les salaires.
En effet, les NAO pour 2026 ont débuté dès ce mois de Novembre et la négociation PPV est venue jeter le trouble sur la politique salariale à venir…
L’organisation du calendrier imposé par la direction groupe n’est pas anodine et la CGT a dénoncé le mélange entre une prime aléatoire non socialisée et les salaires avec cotisations sociales pérennes.
Bien sûr, notre syndicat n’applique pas la politique de la chaise vide et nous avons participé à la négociation de la PPV et gagné quelques avancées :
• elle est uniforme (si + d’un an d’ancienneté)
• les intérimaires en sont bénéficiaires
• les apprentis en sont bénéficiaires
• tous les temps partiels toucheront 100% du montant
• un article de non-substitution de cette prime aux salaires a été clarifié.
Sur les montants attribués, la CGT n’est pas dupe et a compris dès le début que ce n’était pas cette négociation qui favoriserait un vrai partage des valeurs.
Lors de la dernière réunion avec les Coordinateurs Syndicaux du mercredi 26 novembre, la direction groupe a mis la pression en disant que 700 euros était
sa dernière proposition et qu’elle demandait en contrepartie une signature immédiate.
Les autres syndicats se sont déclarés signataires en séance d’un accord éloigné de leurs revendications.
La CGT a dénoncé cette pratique de la direction et a exigé un délai afin de consulter l’ensemble de nos bases syndicales dans le groupe.
Contrainte, la direction a accepté un report de positionnement jusqu’au vendredi 28 novembre.
Dans ce contexte la CGT a su prendre ses responsabilités en signant cet accord après avoir consulté ses bases.
Même si cet accord s’écarte de notre idéologie, nous respectons l’attente d’une majorité des salariés.
