Le syndicat permet à chacune, chacun d’exprimer ses aspirations et de les faire progresser par la force du « tous ensemble » et de la solidarité. Il permet de mieux connaitre ses droits, de les faire respecter, d’en conquérir de nouveaux. Le syndicat, c’est la démocratie et la liberté.
Aussi bien dans l’entreprise que sur le site, à l’échelle de la localité, de la profession ou au plan national, il permet la mise en commun des efforts pour faire progresser les convergences d’intérêts, en respectant les diversités d’approches et de situations.
La force vient du nombre et de l’unité ! Le syndicat permet de rassembler, d’agir, d’être plus fort dans les négociations pour gagner sur les revendications et d’obtenir de nouveaux droits : garantir et préserver l’emploi, protéger les salariés des licenciements et de la précarité, gagner une sécurité sociale professionnelle, la revalorisation du Smic, des salaires, pensions et retraites et des minimaux sociaux, changer le travail, en maitriser le sens et les conditions, lutter contre les discriminations et d’obtenir l’égalité professionnelle des femmes et des hommes.
La CGT agit pour un nouveau statut du travail salarié qui garantisse des droits attachés à la personne du salarié du début de la vie active à la retraite, et qui ne soient pas dépendants de l’employeur, de la taille de l’entreprise, etc… mais que tous les employeurs soient tenus de respecter.
Dans le même sens, elle a agit pour une nouvelle démocratie sociale, instaurant des règles de représentativité et de validation des accords sociaux qui ne rendraient ceux – ci applicables que s’ils sont approuvés par les organisations syndicales ayant recueilli la majorité aux élections professionnelles correspondantes ou, à défaut, par consultation des salariés concernés.
Chaque syndiqué-e CGT, comme il ou elle est, là où il ou elle est, débat, donne son point de vue et participe, selon ses possibilités, à la mise en œuvre des décisions prises ensemble.