Les comptes 2021 groupe Safran sont publiés aujourd’hui Jeudi 24 Février 2022.
Nous vous présentons quelques chiffres repères :
– Chiffre d’affaires -8 %
– Résultat opérationnel courant +7 %
– Résultat net -10 % (dû en grande partie à une hausse d’impôts)
– Cash-flow libre (liquidités) +56 %
– Taux de rentabilité 11.8 % contre 10.2 % l’année dernière
Versement aux salariés :
– Participation, Intéressement et divers abondements -66 % depuis 2019.
Versement aux actionnaires :
– Dividendes +17 % par rapport à l’année dernière.
Grâce aux efforts de tous ses salariés et des aides de l’État, le groupe SAFRAN a maintenu une rentabilité à deux chiffres depuis le début de la crise COVID.
Avec la publication des comptes de ce jour, la CGT demande à renégocier la clause « retour à meilleure fortune » de l’accord ATA pour obtenir des reversements d’intéressement dès cette année.
De plus, il est urgent de revoir l’accord sortie de crise, concernant la partie rémunération, qui a verrouillé les NAO dans les sociétés.
La CGT a eu raison de ne pas signer cet accord en constatant une inflation galopante dès octobre 2021. Et au regard de la situation économique du groupe, la demande de notre syndicat d’un budget global de 5 % pour les salaires est plus que raisonnable.
Depuis le 19 Janvier, La CGT accompagne la mobilisation des salariés en colère afin d’obtenir une véritable politique salariale et d’évolution des carrières.
La Direction Safran doit prendre ses responsabilités et rouvrir des négociations dans le cadre d’un dialogue social constructif.
Votre administrateur : Hervé CHAILLOU
Vos Coordinateurs : Gérard MONTUELLE
Dondu KAYA
Jean-François BEQUET
Fabien MARUEJOULS-BENOIT