Concernant l’APLD (Activité Partielle Longue Durée), la cible est toujours visée au 1er octobre pour l’application.
Pas de nouveauté concernant le télétravail.
Les mesures sanitaires sont mises à jour en interne sur Corbeil avec notamment le port du masque chirurgical seulement autorisé et non les masque personnel en tissu sur le site de Corbeil. La distribution des en-cas aux distributeurs réfrigérés, les machines à café, ainsi que la restauration reste lieu de rassemblement et donc des lieux plus propice à une éventuelle contamination. La Direction Locale demande à amplifier la vigilance sur ces lieux.
La semaine dernière il y a eu 10 cas contacts remontés à la médecine. Malgré la demande d’une organisation syndicale, la Direction Locale refuse de donner les résultats car cela dépend du secret médical. Elle nous rassure en disant que s’il y’a un cluster nous serons au courant. Pour rappel : un cluster = 3 cas positifs dans un même endroit.
Il y a un point sur les horaires jeudi 17 septembre 2020 en CSE. La date du CSE ne sera pas repoussée car c’est à la demande des organisations syndicales que la réunion se tiendra deux semaines avant. C’est pour pouvoir prévenir les salariés au moins 2 semaines avant si l’on a un changement d’horaire.
La DL affirme que les 4 armoires réfrigérées pour la distribution des en-cas seront en place et remplies par API dés ce mercredi 16 septembre 2020.
La cérémonie des médailles est annulée, ce sont les hiérarchies qui remettront les médailles des 35 et 40 ans. Elles seront envoyées par courrier si les salariés sont en télétravail ou en arrêt de travail.
ATA : 100 salariés sont concernés sur Corbeil sur les mesures de retraites anticipés et de départ. Un rappel a été fait cette semaine aux salariés qui sont concernés.
La direction ne veut pas faire de note interne concernant le délai de prévenance des salariés qui sont entre travail et chômage partiel.
Cet été, nous avions parlé d’un délai de 3 jours de prévenance minimum, c’est ce rappel qui est fait aux managers dans tous les services de Corbeil. Un salarié peut donc refuser toute demande de manager pour revenir au travail alors qu’il était prévu en activité partielle. A l’inverse le salarié n’a pas de délai de prévenance pour être placé en activité partielle.
Une organisation demande à la DL de faire un point sur les 3 postes proposés à un salarié menacé de licenciement pour une invalidité catégorie 1.
Elle a effectivement connaissance de ces 3 demandes et étudie s’il a les compétences et les possibilités avec la médecine de pouvoir faire ces postes. Elle précise qu’il a contacté et envoyer un mail pour dire qu’il serait prêt à renoncer à sa rente d’invalidité pour prendre un poste à 100 % en accord avec la médecine.
Pour la CGT,
Les DSL CGT SAE Evry-Corbeil.
C’est triste de voir une personne reconnue handicapée renoncer à ses droits pour préserver son emploi alors qu’un accord Safran handicape existe pour traiter ce type de cas.