Villaroche. Tract du 4 février 2025 – Repères revendicatifs CGT sur les négociations salariales 2025

Repères revendicatifs CGT sur les négociations salariales 2025

 

  • Dans un contexte de juste répartition des richesses créées par les salariés, la CGT rappelle ses repères revendicatifs sur les négociations salariales, et les met en débat avec les salariés.

 

  • Une grille de salaire, pourquoi ? Pour définir un salaire minimum en fonction des classifications d’emploi.
    Cette grille doit évoluer au moins comme le SMIC pour ne pas dévaloriser les classifications des emplois et des métiers. En 2024, du 1er janvier au 31 décembre le SMIC a évolué de +3,13%. Une augmentation générale, pourquoi ? Pour maintenir le niveau de vie y compris pour les cadres. Elle doit être corrélée à l’involution réelle du coût de la vie.

À fin décembre 2024, l’inflation mesurée suivant l’IPC sur un an était de +2%.

  • Pour l’année 2023, l’inflation était de 4,8%. Avec une AG 2024 de 3%, la perte sur le salaire moyen Non-Cadre est de – 1,8%.
    Afin d’assurer au moins un maintien du niveau de vie en 2025 qui tient compte de la perte des deux années précédentes, l’AG 2025 doit être portée à 3,8%.

Sur le salaire moyen des Non-Cadre cela représente un talon de 148,53€.

  • Les résultats financiers de SAE, seront certainement encore exceptionnels, avec un chiffre d’affaires en hausse. Ces résultats doivent permettre aux salariés qui créent les richesses de rattraper les pertes de pouvoir de vivre subies depuis des années, plutôt que d’être accaparés par les actionnaires.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *