Lors du dernier Comité Social et Économique Central de Safran Nacelles, les élus CFE-CGC et CGT ont rendu un avis favorable sur la mise en place de l’accord « APLD » récemment signé au sein du groupe Safran.
Les motivations qui justifient l’avis des élus sur cet accord y sont précisées. Il y est également stipulé notre demande d’un moratoire de tout transfert de charge vers l’étranger pendant la durée d’application de l’accord.
En effet, la baisse d’activité subie par Safran Nacelles implique l’utilisation du dispositif mis en place et pris en charge par l’État de manière particulièrement conséquente.
Dès lors, il nous parait indécent de vouloir continuer à transférer une quelconque activité vers l’étranger et ce, même si cela était déjà programmé.
Une « pause » de ces démarches de délocalisation dans la période où les contribuables indemnisent les salariés exposés au manque d’activité nous semble à tout le moins légitime et même logique.
La solidarité internationale ne doit pas être le prétexte d’une mise en concurrence déloyale préjudiciable à notre système social.
Notre conviction d’instaurer un moratoire des transferts d’activité à l’étranger pendant cette période est fondée sur la décence, la morale et la responsabilité citoyenne.
Soyez certains que nous défendons au maximum vos intérêts.
La CGT Safran Nacelles