Mercredi 2 octobre 2024, Sophie Binet a répondu présent à l’invitation des représentants CGT du groupe Safran et a participé à la visite organisée à l’occasion de la réunion de coordination syndicale avant de participer aux débats.
Michel Ducret était également présent pour représenter la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie.
Une belle introduction à ces deux journées
La journée avait commencé par l’accueil des participants dans la salle municipale mise à disposition par la mairie de Gonfreville l’Orcher, en face de l’entreprise.
Alban Bruneau, Maire de Gonfreville l’Orcher, accompagné de Marc Guérin, premier adjoint et ancien secrétaire (CGT) du CHSCT de Safran Nacelles ont tenu à être présent pour accueillir les représentants CGT. Monsieur le Maire a introduit les travaux par un historique de l’accompagnement des luttes et des rapports entre la mairie (communiste) et les syndicats du bassin industriel.
Puis Jenny Grandet, secrétaire du syndicat CGT Safran Nacelles, a pris la parole pour faire la lecture de son rapport d’introduction. Un très joli retour sur l’histoire du syndicat CGT Safran Nacelles. Elle a décrit l’impact des valeurs de la CGT sur la gestion du Comité d’Entreprise depuis 60 ans.
Je vous laisse imaginer ma fierté d’être, 65 ans après sa création, la 1ère femme secrétaire du 1er syndicat de notre établissement Safran Nacelles
Dans une entreprise majoritairement masculine, au côté de la première femme secrétaire générale de la CGT, Jenny Grandet a précisé que la secrétaire du CSE est également une femme.
Découverte de Safran Nacelles
La délégation s’est ensuite rendu dans l’entreprise pour une visite, guidée par le président de Safran Nacelles, Vincent Caro.
Des ateliers composites à la « moving line », chacun a pu découvrir la diversité et la technicité des compétences requises pour réaliser les nacelles des Airbus A320 et A330, les tuyères pour Boeing ou encore le canal flux froid du Rafale.
Les conditions de travail étaient au cœurs des échanges tout au long de cette tournée. Les élus de Safran Nacelles avaient à cœur de décrire les difficultés rencontrées par les salariés. Malgré tout, tous avaient la fierté de présenter leur entreprise à Sophie Binet et aux représentants CGT de différentes sociétés du groupe.
Le vif du sujet
L’après-midi, de retour dans la salle municipale, les échanges entre les élus et mandatés CGT du groupe et notre secrétaire générale ont été nombreux.
L’impact de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie a été abordé à plusieurs reprises. La cotation des emplois, les revenus minimums hiérarchiques (différents d’une société à l’autre au sein du groupe Safran) et la composition des collèges lors des prochaines élections étaient des sujets récurrents.
Beaucoup d’échanges ont porté sur des problématiques liées aux Ingénieurs et Cadres comme le « turnover » important dans la métallurgie (prévision de 40% sur les prochaines années), les SMH (Salaires Minima Hiérarchiques) ou encore les frais de déplacements.
De manière plus générale, le cahier revendicatif doit prendre en compte les attentes de toutes les catégories socio-professionnelles malgré le manque de remontée des besoins de la population Ingénieur/Cadre (par manque de syndiqués).
Il faut s’assurer de ne pas renvoyer une image erronée de la CGT pour syndiquer. Le magazine « CACTUS » est d’ailleurs élaboré dans ce sens.
La montée de l’extrême droite a suscité de nombreuses interventions relatant les inquiétudes de chacun. Cependant, un note positive était à noter : suite à l’affirmation des positions de la CGT sur ce sujet, notamment en expliquant que les idées d’extrême droite étaient incompatibles avec notre syndicat, très peu de cartes syndicales ont été rendues. Sophie Binet a expliqué que cela démontre bien que le travail était déjà bien avancé.
le travail d’éradication de l’extrême droite au sein de la CGT était déjà bien avancé
Sur le travail syndical, il a été évoqué les questions de rapport de forces nécessaire pour gagner de nouveaux droits et même, conserver les droits conquis. Les inquiétudes des camarades soulignaient la baisse des moyens et outils nécessaires pour défendre les salariés, notamment avec la mise en place des CSE et par conséquent, la suppression des CHSCT et la diminution du nombre d’élus et de temps d’action syndicale.
Point info groupe
Alors que notre secrétaire générale s’en est allé au chevet du personnel médical, alors en grève, de l’hôpital Jacques Monod près du Havre, les échanges ont continué et un point sur la situation économique ou, plus précisément, sur l’attitude économique du groupe Safran a été fait.
Avec un Chiffre d’Affaire de 18% supérieur au premier semestre 2023, un Résultat Opérationnel Courant (ROC) majoré de 40% et une progression des dividendes de 62%, la direction du groupe a décidé de racheter une fois de plus un nombre important d’actions Safran (560 millions d’euros). Désormais, c’est un plan cash qui cherche à réduire de 500 millions d’euros les dépense du groupe pour s’assurer d’une trésorerie suffisante. Une attitude de recherche de rendement financier auprès des actionnaires quoi qu’il en coûte.
Un point sur les réactions du groupe face à la situation géopolitique a ensuite été fait (Russie/Ukraine, Chine/Taïwan, …) Safran a évidement un rôle important tant en matière de défense et d’armement que d’implantation des industries à travers le monde.
Un accord monde a d’ailleurs été signé par Industri’all mais la CGT n’y a pas apposé sa signature car ce mode de signature ne permet pas à la CGT d’entrer dans une action en justice directement lorsqu’elle constate des manquements à l’accord dans d’autres pays. Cet accord est important pour Safran car il participe à la construction de sa « note » sur le marché (RSE).
Négociations en cours dans le groupe
Suite à la signature de l’accord portant dur le Comité de Groupe ayant notamment élargi le nombre de mandatés, la coordination a sollicité les représentants du groupe afin de trouver 8 suppléants dont 3 au premier collège, 4 au deuxième et 1 au troisième.
De la même manière, l’accord TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) signé récemment met en place la création de communautés syndicales via « Viva Engage » (réseau social) dans l’ensemble des établissements du groupe en France. A ce titre les coordinateurs ont invité les représentants à trouver deux volontaires par établissement pour administrer ces communautés.
Les négociations concernant l’accord dialogue social se décalent dans le temps laissant le sujet de la gestion de carrière s’intercaler visant un accord « excellence et compétence » en finalité.
Une modification de l’assureur est envisagée dans le cadre de l’accord prévoyance gros risque.
Il a été remonté des difficultés dans l’application de l’accord Handicap.
Vie syndicale
Un débat sur les revendications groupe de la CGT pour les prochaines NAO évoquant notamment la semaine de 32h sur quatre jours et un talon numéraire plutôt que des pourcentages d’augmentation.
Il a été décidé de faire une communication groupe sous forme de tract reprenant ces propositions.
Molsheim
Les coordinateurs ont souhaité évoquer le sujet du détournement d’argent du CSE de SLS Molsheim et du comité de groupe Safran afin de donner le même niveau d’information à tous. Cette situation pousse la direction du groupe à mener des réflexions sur la manière dont sont contrôlés les fonds des CSE et autre budgets.
bonjour a vous tous
il existe un fond de solidarité qui permet aux retraités qui en fond la demande accompagné de la déclaration des impôts de pouvoir bénéficier d un allégement de la cotisation mensuelle de la complémentaire santé
A ce jour ce fond est alimenté par les salariés seuls.
Les retraités qui ont grandement contribués a la notoriété de leur entreprise et par dela du groupe secma devenu safran aujoudd hui devrais pouvoir en conséquence recevoir un juste retour des choses.
Je propose donc que la direction abonde ce fond a la hauteur de celui des salariés.
merci de tenir compte de ma revendication. Mendoza daniel retraité Messier Bidos 64