La nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie qui viendra remplacer les différentes conventions territoriales le 1er janvier 2024 prévoit la disparition des coefficients liés au métier, diplôme et à l’expérience des salariés au profit de l’attribution de points dits « cotation » exclusivement lié à l’emploi, sans aucune évolutivité.
Ces points sont calculés en additionnant le score de six critères ayant chacun 10 degrés d’exigence.
- Complexité de l’activité : 1 à 10 points
- Connaissances : 1 à 10 points
- Autonomie : 1 à 10 points
- Contribution : 1 à 10 points
- Encadrement/Coopération : 1 à 10 points
- Communication : 1 à 10 points
Une équipe de la Direction est chargée de déterminer le nombre de points correspondants à chacun des emplois, avant le 1er janvier 2024.
Voyons ensemble ce que « coter » un emploi veut dire en utilisant les critères déjà définis par la nouvelle convention collective.
Ensuite, regardons si cette cotation est plutôt pragmatique, logique et « reflète au mieux la réalité des activités réalisées et des contenus des emplois » comme nous l’explique la Direction du groupe et les autres syndicats ou si elle est plutôt arbitraire et dépendante de la personne qui attribue les points. La CGT a déjà son avis sur la question (une des raisons du refus de signer une telle convention), quel est le votre ?