La direction (Mme Moreau Leroy) nous a présenté le nouveau projet, assez complexe, relatif à la réorganisation d’activités Equipements (ex-Zodiac) au sein de Safran.
Cette réunion fait suite à la réunion extraordinaire du 24 janvier 2019 et précise les modalités juridiques visées par ce projet.
Le projet global s’articule autour de sept projets distincts consistant, selon les cas, à une filialisation à SED ou à SEP ou encore à une intégration d’établissements à SED ou à SEP.
Tout cela à effet au 01/12/2019, avec selon les cas renégociation ou non des accords collectifs dans les 15 mois.
Pour mémoire, le pilotage opérationnel des sociétés concernées (ex Zodiac) est déjà effectif depuis le 01/02/2019.
Les élus ont demandé à pouvoir connaitre les marges opérationnelles, EBIT, des sociétés concernées, avant les opérations de transfert.
Le CCE de la société SED a voté des extensions ciblées de l’expertise du Comité de Groupe actuellement en cours d’instruction.
Les élus ont fait part de leurs interrogations concernant les salariés de certains sites (Antony, Montreuil, etc.).
Précision à propos de la planche n°40 : Les activités Parachutes de l’Afrique du Sud et des Etats–Unis seront également transférées vers SED.
La direction a indiqué que certaines activités de Safran Aerosystems ne seraient traitées que plus tard en raison du caractère plus ou moins urgent qu’elles présentent.
Au regard des différences de traitement de certains salariés par rapport à d’autres, la direction prétend qu’elle n’a pas la volonté de mettre en œuvre des accords « à deux vitesses » mais elle reconnait que la vitesse d’exécution n’est pas la même pour tous ( !)
Planche n°44, la direction précise que le choix de filialiser l’activité INTERCONNECT résulte principalement du fait de la pression exercée par les avionneurs AIRBUS et BOEING. Pour ce faire cette opération se décompose en deux temps : création de la filiale puis transfert de celle-ci vers SEP.
Pour conclure, la direction indique que les activités sont consolidées et que les résultats du Groupe, avant la mise en œuvre du projet par rapport à « après », sont inchangés.
Le processus d’information (et consultation pour certaines instances) est souhaité être achevé pour fin juin 2019 au plus tard, pour une mise en œuvre fin 2019.
La direction reconnait la complexité de ce dossier et précise que des questions/réponses complémentaires pourront être traitées avant l’été prochain. Elle s’efforcera d’apporter toutes les précisions nécessaires.
Une nouvelle réunion extraordinaire sera convoquée aux alentours du 15 mai 2019 (date à préciser), elle devrait notamment permettre, dans la mesure du possible, le rendu de l’expertise actuellement en cours.