Le 17 mars c’est tenu une webex avec la direction Safran en présence de Mr DUBOIS DRH Groupe, Mr MACKIE, chargé des relations sociales au sein de Safran, Mme DEMULDER, responsable juridique et toutes les organisations syndicales représentatives au niveau du groupe.
Mr DUBOIS a admis que nous étions dans un moment exceptionnel et que le sujet nous dépassait aujourd’hui. Nous sommes au début d’une épidémie qui va avoir un impact sur Safran et ses fournisseurs. L’approche prise par la direction est de réagir aux annonces du gouvernement et de s’adapter à ses préconisations.
Ils ont pris la décision de mettre à l’arrêt l’ensemble des sites de Safran et ceux jusqu’à Lundi afin de permettre une désinfection complète de ces derniers. Ensuite, la direction souhaite maintenir des activités essentielles à l’entreprise et à la souveraineté de l’état. Nous allons donc fonctionner avec une activité réduite.
Le maintien de l’activité devenait de toute façon difficile aux vues des fermetures de certains de nos fournisseurs et nous allons manquer de stock.
Une majorité de salariés va donc être mis au chômage partiel avec maintien du salaire à 100 %, y compris les primes.
Les CSE devrait être réuni au plus vite et être consulté mais au vu des évolutions quotidiennes, nous fonctionnons en mode dégradé.
L’ensemble des sites devrait être fermé demain dans la journée.
Par ses décisions, la direction répond au courrier que la CGT lui avait adressé dans la journée. Nous pallions nous aussi à l’urgence de la situation en travaillant à temps plein sur ce sujet et en essayant de penser à l’ensemble des mesures à prendre afin de protéger les salariés et leur famille. Mais si vous voyez des mesures à prendre que nous aurions oubliées, ou des mesures sur vos sites respectifs qui ne sont pas appliquées, nous vous invitons à nous en faire dans les plus brefs délais.
Les coordinateurs