SAFRAN DOIT REVOIR SA COPIE
Le 28 mars 2022, la CGT a envoyé un courrier à la Direction de Safran pour demander la réouverture des Négociations Salariales dans toutes les sociétés du groupe au delà du cadrage instauré par l’accord « sortie de crise ». Une pétition a également été lancée pour appuyer cette demande
Pour rappel, les prévisions d’augmentation des prix alertaient déjà notre syndicat lors des négociations de cet accord en octobre 2021 conduisant à refuser de cautionner celui-ci.
Avec une nouvelle crise internationale, cette pression inflationniste s’accentue. Il devient vital d’accompagner les salariés du groupe dans la préservation de leur capacité à vivre dignement.
Avec une rentabilité groupe supérieure à 10%, il est déraisonnable de la part de nos dirigeants de faire supporter cette situation à ceux qui ont participé à la résilience de Safran à travers la crise sanitaire.
D’autres syndicats tentent de vous démontrer que si l’on peut sortir du cadrage prévu par le fameux accord «sortie de crise», cela serait grâce à la signature de ce même cadrage! Voila qui ne manque pas de cynisme…
En début d’année, suite aux nombreuses mobilisations des salariés, une réunion exceptionnelle entre la CGT et la Direction du groupe avait été organisée. Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, s’était alors engagé à prendre en compte l’évolution de l’inflation.
A ce jour, seule une commission de suivi de l’accord groupe est planifiée (9 mai). Cette commission réservée aux signataires consiste à suivre l’application de l’accord notamment par un bilan des Négociations Annuelles Obligatoires dans les sociétés et ne peut donc se substituer à une réunion de négociation.
Il est donc urgent de réunir l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives lors d’ une réunion spécifique afin de revoir rapidement la politique salariale déclinée dans les sociétés du groupe dans le cadre d’un dialogue social loyal.
Pétition : exigeons la réouverture des Négociations Annuelles Obligatoires