La CGT SAE Villaroche appelle à la grève le JEUDI 25 novembre afin de participer à une manifestation nationale devant l’UIMM (patronat de la métallurgie).
Un autocar est prévu afin de se rendre à cette manifestation.
Rendez-vous sur le parking des bus à 11h15 afin de se rendre à Paris. Départ manifestation 11h30 Porte Maillot en direction de l’UIMM au 56 boulevard Wagram.
CODE GESTOR 150 : Grève externe. Peut être pris à l’heure ou à la journée selon votre convenance.
CONVENTION COLLECTIVE DE LA METALLURGIE, UNE NEGOCIATION SOUS HAUTE TENSION
La renégociation de la convention de la métallurgie est en cours depuis 2016. Les patrons de la métallurgie (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) affichent ouvertement leur volonté de remettre en cause : Les classifications, qualifications, diverses primes et le déroulement de carrière, les salaires, le statut cadre …
ASSEZ DE RECULS SOCIAUX !!!
Pour assurer un avenir pour tous, rejoignez la C.G.T pour dire NON à cette nouvelle régression !
Grève ? Le mode d’emploi :
Faire grève ? Voici quelques éléments pour permettre à chacun de connaitre ses droits :
– Si vous ne vous êtes pas déclaré en grève avant, ou juste au moment de faire grève, vous pouvez toujours le faire après.
Droit de grève et préavis
Le droit de grève est un droit fondamental de chaque salarié, un droit protégé que seule la loi peut réglementer.
Dans le privé (commerce, industrie, services…) il n’y a pas de préavis à donner, ni de délais à respecter. C’est-à-dire qu’on n’est pas obligé de dire à l’avance qu’on va se mettre en grève. La grève « surprise » est légale.
On n’est pas tenu de prévenir à l’avance notre hiérarchie surtout pas avec 24 ou 48h d’avance puisqu’on peut décider au tout dernier moment de faire grève.
Pour faire grève, il faut seulement que l’employeur ou un membre de la direction soit informé de l’existence de revendications à caractère professionnel. Pour être licite, le motif de la grève doit juste avoir été exposé à l’employeur et doit porter sur des revendications d’ordre professionnel. Le mouvement doit être collectif, au moins 2 salariés, ou peut concerner une seule personne dans une entreprise où il n’y a qu’un salarié, ou si le gréviste se joint à un mouvement plus large.
Les revendications et l’appel à la grève sont déposés par un syndicat ou par les salariés eux-mêmes. Un syndicat ou une union locale de syndicat peut les y aider. Mais la grève n’est pas un droit réservé aux syndicats.
S’il y a un mouvement de grève initié au niveau local ou national, les salariés même isolés peuvent se joindre à ce mouvement sans autre formalité mais il vaut mieux que l’employeur le sache pour éviter d’avoir par la suite à contester un reproche « d’absence au travail ».
Se joindre à un mouvement de grève même quelques heures seulement permet aussi de participer aux manifestations organisées par les syndicats dans la localité. Il n’y a donc pas de préavis, ni de service minimum à assurer. Ces mesures ne peuvent être mises en place que dans les services publics (santé, transports publics…) et dans certaines conditions après concertation avec les syndicats concernés.
Faire grève est un droit assez bien protégé et ne peut donner lieu à aucune sanction ou licenciement qui serait jugé nul en urgence par un conseil des prud’hommes saisis en référé.
Votre N+1 vous demande si vous faites grève
Si votre N+1 vous demande à l’avance si vous allez vous mettre en grève, vous n’êtes pas obligé de lui répondre (puisqu’il n’y a pas de préavis).
Cela dépend de comment votre N+1 vous le demande et de vos rapports avec lui. En vous posant cette question, votre N+1 exerce-t-il une pression pour que vous ne fassiez pas grève ? Est-ce une menace déguisée de sanction si vous faites grève ?
Rappel : toute intimidation et toute sanction exercée contre le droit de grève est illégale et peut entraîner une plainte et une condamnation devant les tribunaux. Dans ce cas, il faut alerter ses collègues, des délégués, etc…
Si vous ne vous êtes pas déclaré en grève avant, ou juste au moment de faire grève, vous pouvez toujours le faire après.
Le temps de grève
Lorsqu’il y a un appel à la grève lancé par des syndicats, chacun n’est pas obligé de faire grève toute la durée de l’appel. Chacun peut choisir de faire moins que la durée couverte par l’appel à la grève.
Si on a prévu une heure de grève et qu’on décide ensemble de la prolonger, il n’y a pas de problème.
Dans tous les cas, vous avez intérêt à signaler à votre hiérarchie uniquement à votre retour, combien de temps vous avez été en grève.
La grève pour les cadres
Pour toutes les modalités pour se mettre en grève, c’est identique pour tous les salariés (voir ci-dessus).
tout est décrit pour faire la grève sans craindre le retour de nos hiérarchies ou de la Direction ! Bravo !