Depuis lundi 25 mai, le retour des salariés sur le site SAE de Corbeil s’intensifie.
Dans un premier temps, semaines 22 et 23, les 400 managers du site devront se former au protocole de reprise du travail.
Ils auront ensuite la responsabilité de décliner cette formation pour celles et ceux qui se sont pas encore rendus sur site (principalement les salariés en télétravail).
Tout le monde ne reprendra cependant pas encore le travail. Certains salariés ont eu l’information par leur hiérarchie qu’ils seront en activité partielle, c’est à dire en chômage partiel (appelons un chat, un chat) jusqu’au 10 juillet 2020.
Pour ceux qui reprennent l’activité professionnelle sur site, l’activité la reprise s’effectue :
- soit en alternant une semaine d’activité/une semaine d’AP,
- soit en alternant sur la semaine 2, 3 jours d’activité et 3 ou 2 jours d’AP, avec souvent, un retour par semaine sur site (cela dépend des services).
Dans tout les cas, pour ceux qui retournent en présentiel sur site, un “recueil des modalités pratiques de reprise” est remis ainsi qu’un kit (masque, gants, gel).
Concernant la restauration :
Lundi 25/05, un groupe de travail comprenant la direction, les élus CSE et CSSCT a travaillé sur la réouverture de la restauration à partir du mardi 26/05.
Après avoir récupéré le repas, le choix est donner de se restaurer sur les tables extérieures du pouce ou au deuxième étage en respectant les mesures barrières. Une dérogation est tolérée pour déjeuner sur son poste de travail.
La direction a diffusé une note reprenant les conclusions de ce groupe de travail dans la foulée.
Mardi 26, 236 salariés ont donc pu profiter de la réouverture du restaurant d’entreprise. C’était une bonne nouvelle, pour tous !
Suite à cette première journée d’ouverture (qui de l’avis de tous s’est déroulée dans de bonnes conditions : gestes barrières respectés), la direction avec les syndicats UNSA et CFDT sont revenus sur les conclusions du groupe de travail.
Les horaires d’ouverture du restaurant ont évolué et les personnels travaillant en équipe n’ont plus la possibilité de s’y rendre ! Au mieux, ils peuvent aller chercher un panier repas après leur vacation à 13h30…
Pour rappel, depuis le 25 mai, la direction a modifié les horaires des compagnons, ceux-ci ont leur pause repas, soit en fin de poste (équipe du matin) ou avant la prise de poste (équipe du soir). De plus, pour les salariés en équipe du matin, la prise de poste est avancée à 6h00 (6h30 auparavant).
De ce fait, les salariés qui se lèvent à 5h00 (voir plus tôt), doivent rester plus de 8h00 sans possibilité de se restaurer. C’est un retour en arrière considérable. Digne du début du 20 ème siècle.
Pour la CGT il est anormal qu’une discrimination de la sorte perdure sur le site.
La CGT demande de remettre une plage de restauration pour les équipes avec accès au restaurant.
Notre syndicat consulte les personnes concernées à ce sujet.
Pour les salariés en horaire variable 36h, en forfaits 36/38h et 38/40h, les plages de d’horaires seront de nouveau actives dès le 2 juin 2020 (les aménagements actuelles cesseront donc le 31/05).
Bonjour
Je suppose que l on est tous logé plus ou moins a la même enseigne.
Je viens d apprendre ce matin une reprise de boulot pour juillet .
Le problème aujourd’hui c’est que l on a aucune vision sur ce qui va se passer après les vacances , Sachant que nous devons être disponible si on reçoit un mail de notre hiérarchie pour aller bosser en faites nous ne pouvons rien prévoir de personnel vu les 2 mois que nous venons de passer moralement cela est très dur.
Quelle sont les risques si ont ne réponds pas présent lors de la demande de notre hiérarchie.
Merci de votre retour
Bonjour,
En principe votre hiérarchie aurait du vous informer d’une date de reprise, qui dans tout les cas doit être avant le 12 juillet.
Si il vous reste des congés de 2019, dès votre reprise vous pourrez poser des congés.
Dans tous les cas nous allons transmettre votre question à la direction et lui demander les plannings de retour par secteur.
Si vous êtes à la direction industrielle, d’après la dernière note qui date de 3 semaines, vous devez obligatoirement prendre 3 semaines d’affilée cet été incluant la 1ère et la 2ème semaine d’août.
Si vous n’êtes pas la DI, la prise de congés obligatoires s’applique mais entre la période du 15/07 au 31/08. Bien évidement en accord avec la hiérarchie.
En ce qui concerne le délai de prévenance, il n’est pas admissible que vous soyez prévenu la veille pour le lendemain.
Nous sommes conscient que la période actuelle génère du stress. En ce qui concerne la période après les vacances, nous sommes dans l’attente de prévisions que nous aurons peut être dans les jours à venir (réunion du comité social et économique central prévu en juin). Nous communiquerons sur le sujet.
la CGT est bien évidement disponible pour répondre à toutes vos interrogations.
bon courage à vous et prenez soin de vous et de vos proches.
Bonjour je voudrais savoir après annonce la directions comme quoi on est chômage partiel jusqu’au 12 juillet et de coup je préfère gardé mes enfants avec cette histoire à la maison et mon responsable il m’appelle la semaine dernière pour que je devais repris le travail depuis 2 juin et ils m’ont considéré absent non justifier depuis le temps personne me prévu ni par email ni par courrier . Et la aujourd’hui pour obtenir une attestation impossible pour avoir une attestation par l’école comme quoi mes enfants toujours pas scolairice. Et moi je peux pas reprendre le travail non plu j’ai conte sur l’histoire 12 juillet et mon responsable aujourd’hui il m’obliger reprendre le travail et si je justifie pas ils m’ont pas payer depuis 2 juin pourriez vous dire ils sont droits et qq je dois faire
Merci
Cordialement