Paris, le 6 mars 2019
LE GEANT DE L’AERONAUTIQUE S’ISOLE SUR LA QUESTION DU BREXIT
COUP DE CANIF AU DIALOGUE SOCIAL CHEZ SAFRAN !
La direction générale du groupe SAFRAN a annoncé ce jour qu’en cas de Brexit, les 4300 salariés britanniques n’auront plus de représentants au Comité d’Entreprise Européen.
Depuis 2016, les élus européens de SAFRAN sollicitaient un maintien des élus britanniques au sein de cette instance avec le support des fédérations syndicales européennes* et mondiales**. En effet, le Royaume-Uni est le second pays en matière d’effectifs en Europe chez Safran.
Pour les élus européens, cette décision est choquante. En effet, les industriels majeurs de l’aéronautique (GE, Airbus, Thalès, Rockwell-Collins notamment) ont opté pour le maintien des délégations britanniques au sein de leur CEE, quelle que soit l’issue politique du Brexit.
Cette décision est aussi en opposition avec l’esprit des accords européens et mondial signés par Safran et les organisations syndicales. Le modèle de dialogue social by SAFRAN semblait démontrer une volonté d’élargissement àl’échelle internationale…
Cet évènement, conjugué à la forte opposition de la direction de certains sites britanniques à reconnaître des organisations syndicales font craindre une mise en péril de l’emploi des 4300 salariés au Royaume-Uni.
La réussite des challenges en cours dans le Groupe nécessite un climat social cohérent et apaisé. Les élus du comité européen insistent sur l’importance du maintien de la délégation britannique au sein de l’instance.
* IndustriAll Europe
** IndustriAll Global Union