3. Construire l’usine du futur au service des salariés

La progression fulgurante du numérique, ainsi que le  traitement des données impacte toutes les activités humaines. Bien sûr, une révolution dans nos industries, de la conception à la fabrication sans oublier l’après-vente est inéluctable. Cette situation enthousiasme par les potentialités énormes et en même temps inquiète, par les éventuelles atteintes aux libertés et aux conditions de travail.

La standardisation et la numérisation permettent des gains de temps et d’efficacité, mais peuvent constituer une nouvelle source d’aliénation et de deshumanisation du travail.

Nous sommes conscients que notre industrie Aéronautique, Spatiale et de Défense doit s’adapter et se transformer, tout en assurant la transmission des compétences et en s’appuyant sur l’expérience de tous.

Pour pleinement exploiter les nouvelles possibilités liées à la révolution numérique et la data, nous avons besoin de travailleurs formés, qualifiés et intelligents, qui ont une capacité d’adaptation et de créativité pour intervenir régulièrement sur les choix des décisions de l’entreprise.

Pour que progrès technologiques riment avec progrès économiques, sociaux, et humains, le travail bien fait et l’épanouissement personnel doit primer dans les objectifs des entreprises. Aussi, l’innovation doit s’appuyer sur des parcours de vie sécurisés, en privilégiant l’éthique et le professionnalisme sur la course à la rentabilité financière.

Documents joints

Laisser un commentaire