Bonjour,
A ce stade de la négociation sur l’accord compétitivité, nous pouvons constater de réelles améliorations des horaires, notamment pour les équipiers 2×8 qui récupèrent de la variabilité. Les 4×9 et la ligne cadencée récupèrent le ¼ d’heure de prise de consigne, plus de pose de CH et 1 ¼ d’heure de variabilité en plus le soir pour la ligne cadencée.
Un point de crispation souvent remonté par les équipiers 2×8 est l’impossibilité de quitter le travail à 19h45 en effectuant la pose à la maison. Pour rappel, ce mode de fonctionnement est illégal. La pause doit être prise dans les six premières heures du poste ou immédiatement après celles-ci. Donc au plus tard 19h00 (ou 18h45 pour ceux arrivant en début de plage variable). Il sera impossible de revenir en arrière.
Pour les salariés en journée, si l’on peut fortement regretter la présence de la plage fixe du vendredi après-midi, il faut souligner la possibilité de tous les poser. Dans l’esprit de l’accord, cette plage fixe n’a pas pour but de « bloquer » les salariés au travail. Quelques recommandations dans un but de livraison mais pas de blocage par principe. Plusieurs modes de fonctionnement possibles en accord avec la

hiérarchie. Mercredi ou vendredi en CH, alternance, etc.
Des demandes CGT n’ont pas été entendues, ni accompagnées par les autres OS. La récupération des ponts pour les temps partiel, la suppression pure et simple du vendredi après-midi, etc.
À très vite ✊🏽
