Depuis le début de l’été la direction générale a présenté 2 nouvelles restructurations de grande importance pour l’avenir du groupe à savoir :
- Joint-Venture entre Hispano-Suiza et Rolls-Royce
- Joint-Venture Airbus et Safran Groupe concernant les Activités Spatiales
Projet de Joint-Venture entre Hispano-Suiza et Rolls-Royce :
Le projet de cette co-entreprise (JV) a pour objectif de créer un partenariat exclusif sur le long terme pour le développement de systèmes de Transmission de Puissance (ADT) dédiés aux futurs programmes moteurs avions civils (petit, moyen et gros porteur) de Rolls-Royce.
Elle aurait une durée de 25 ans, renouvelable.
Le MOU (Mémorandum Of Under-standing), en français « protocole d’accord », de ce projet a été signé en Mars 2014.
Principale raison de cette co-entreprise (JV) :
Au niveau des principaux motoristes, chacun a son « fournisseur » des Transmissions de Puissance :
- Pratt & Whitney avec Hamilton-Sundstrand
- General Electric avec Avio
- Snecma (SAFRAN) avec Hispano-Suiza
Aux vues de cet état de fait, Rolls-Royce se trouvait « dans l’obligation » de trouver un partenariat privilégié avec un acteur majeur concernant les Transmissions de Puissance ou bien de « racheter un acteur mineur » concernant cet activité (TP).
Rolls-Royce a donc choisi la création d’une co-entreprise (JV), avec Hispano-Suiza afin d’avoir une entreprise opérationnelle de suite ! ! !
Le projet prévoit la création d’une société commune détenue à 50/50 par Hispano-Suiza et Rolls-Royce.
Le Comité d’Entreprise Hispano-Suiza ainsi que le Comité d’Entreprise Européen SAFRAN ont mandaté le cabinet SECAFI dans le cadre d’une mission d’expertise concernant notamment les volets économiques et sociaux.
Cette nouvelle entité serait composée de « 4 sites » :
- Siège social en France : A proximité du site d’Hispano-Suiza Colombes.
- Un site en Angleterre : Au sein d’un bâtiment Rolls-Royce à Derby.
- Une antenne en Allemagne : Dans un bâtiment sur le site de RRD à Dalhewitz.
- Un site de production : Le lieu reste à définir.
Concernant le site de production il a clairement été annoncé que celui-ci se situerait dans « un pays à bas coût, (Europe de l’est ?) ». Il y a fort à parier que ce dernier sera implanté en Pologne à proximité d’Hispano-Suiza Polska.
Pour la CGT, nous déplorons qu’aucune étude n’ait été réalisée pour l’implantation de ce site de production en France. Nous demandons que le groupe SAFRAN par sa filiale Hispano-Suiza étudie la faisabilité de créer cette usine de production en France.
Les programmes existants Rolls-Royce, actuellement pilotés par Hispano-Suiza, ne seraient pas transférés au sein de la JV. Cependant, afin d’assurer le démarrage de celle-ci et du nouveau centre de production, Hispano-Suiza sous-traitera, dans un 1er temps certaines activités d’engineering, puis des activités de production (Trent XWB et BR725). Une fois de plus nous constatons les délocalisations de charges d’études et de productions en direction des pays à bas coût. Alors que la désindustrialisation continue de gangréner nos sites de productions ainsi que les emplois liés.
La direction générale doit entendre nos revendications pour l’avenir du groupe.
Projet de Joint-Venture entre Safran et Airbus
Cette décision de création de JV aura des conséquences qui iront bien au-delà d’une simple constitution de société commune :
- Conception alternative d’Ariane 6 : ce projet induirait la conception d’un seul lanceur polyvalent selon les charges embarquées et l’arrêt du développement d’Ariane 5ME dès 2015 et du lanceur Ariane 5 ECA en 2023 !
- Un calendrier tendu : 17 octobre (avis des CCE Snema, Herakles et Safran), création de la JV le 1er décembre et conférence interministérielle le 2 décembre.
- Les missions traditionnelles de l’ESA , du CNES et d’Arianespace se verraient transférées en partie aux industriels qui s’en sont déjà appropriées. Quid des règles de retour géographique pour les Etats et de la relation avec la puissance publique qui devront être revues (décisions stratégiques, missions régaliennes, règles et clauses de financement, …).
Sur le plan industriel :
- Un équilibre financier traditionnel : français (50 %), Allemand (35 %) et Italie (15 %).
- Les équilibres subtils entre Allemagne et Italie risquent d’être fortement impactés ou modifiés. C’est une des raisons pour laquelle les CCE Herakles et Snecma ont voulu se saisir d’une expertise sur toute la durée du projet (y compris pour la mise opérationnelle de la future société).
- La JV programme (1ère étape avant l’arrivée d’actifs) serait constituée de 400 salariés : 140 Safran (40 Herakles et 100 Snecma) et le reste Airbus France et Allemagne.
Concernant le volet social :
La politique de Safran et Airbus sont différentes : Safran laisse le choix aux salariés d’être transférés dans la nouvelle entité ou d’être détachés, mais Airbus fait un transfert automatique
Cela pose une des questions dans la relation hiérarchique avec des salariés qui n’auront pas le même statut social.
La restitution d’étape des expertises CCE Herakles et Snecma est prévue avant les procédures d’info/consultation d’octobre.
La CGT demande et revendique :
- La création d’une co-entreprise comme celle existante entre Snecma et GE : CFM international qui a prouvé sa réussite. D’ailleurs la CGT en 1973 avait impulsé dans la réussite de cette coentreprise. Ce GIE concernerait le CNES, Arianespace, AIRBUS et SAFRAN
- Le maintien du pilotage et du contrôle par l’Etat, tant sur le spatial que sur la force de dissuasion Nationale,
- La maîtrise d’une famille d’Ariane permettant le lancement de satellites allant jusqu’à 12 Tonnes,
- Le développement de l’emploi et des compétences,
- L’ouverture d’un véritable débat national et Européen pérennisant 50 ans d’investissement public et de réussite en matière d’innovation, de recherche, et de commerce.
Calendrier Expertise restitution JV Spatial + JV Hispano/Rolls-Royce :
- 26/09 : Comité de Groupe (C.G.) extra sur JV Espace et Transmission de Puissance
- 27/10 : Bureau du C.G. avec restitution partielle expertise JV Espace+ JV Hispano-Rolls-Royce
- 18/11 : Préparatoire C.G.
- 27/11 : Comité de Groupe
Vous trouverez ci-dessous la lettre qui sera lu par les élus CGT du comité de groupe Safran et que nous adresserons au Président Directeur Général du groupe Mr HERTEMAN.
Monsieur le Président Directeur Général,
Le 16 juin 2014, vous avez rencontré le Président de la République avec plusieurs responsables de la filière Spatiale. A cette réunion, vous avez proposé au Chef de l’Etat une réorganisation de ce secteur afin de préparer l’avenir et contrer la concurrence.
Autant nous pouvons entendre qu’une évolution de l’organisation industrielle de la filière Aéronautique et Spatiale soit nécessaire, autant les élus CGT du Comité de Groupe que nous sommes, ne peuvent accepter qu’elle se fasse au détriment de l’emploi, du maintien des compétences et des conditions de travail des salariés que nous représentons.
Pour le moment, vous n’avez pas souhaité communiquer sur cette réorganisation globale en ne parlant que de la création d’une joint-venture programme pour Ariane 6, mais nous n’avons reçu aucune information sur le fond. Vous êtes sorti de l’Elysée avec une feuille de route et nous souhaitons en connaître le contenu.
Depuis le 16 juin, nous en apprenons plus par différents réseaux, presse comprise, que par votre entremise. Cela n’est pas acceptable d’autant plus que différentes informations, parfois contradictoires, amènent les salariés à être particulièrement inquiets pour leur avenir.
En effet, outre l’incertitude entourant la configuration du futur lanceur, c’est également le devenir de plusieurs activités et même le devenir de certains sites dont il est question.
Il existe aujourd’hui des synergies à l’intérieur d’un même établissement et entre plusieurs établissements /sociétés de notre Groupe dans les domaines de la stratégique, de l’aéronautique et spatial, composites et thermo-structuraux, tactique, automobile, capteurs, … et qui partagent des moyens et intérêts communs.
Une des épines dorsales de ces synergies sont les équipes Programmes, que vous prévoyez de déporter à travers la création de la joint venture.
D’autre part, Airbus et Safran ont des activités duales, civiles et militaires qui ne peuvent pas être dissociées sans impact économique conséquent.
Par ailleurs, nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de disposer d’une véritable famille de lanceurs capable de couvrir les différents besoins d’aujourd’hui et de demain, notamment en pérennisant au catalogue Ariane 5ME.
Ne serait-il pas plus judicieux de créer un GIE à l’instar de CFM international, autour des activités du spatial à travers des coopérations avec un pilotage public ?
Comme vous pouvez le voir, il demeure beaucoup de zones d’ombre. Il nous semble nécessaire de répondre à toutes les interrogations des salariés et d’apporter des garanties sur la pérennité des emplois, des compétences et des établissements ainsi que des statuts des personnels.
Nous vous demandons une rencontre afin d’échanger sur ce dossier et être en capacité de répondre aux différentes interrogations légitimes du personnel.