Depuis le 24 avril, ont débuté les négociations entre vos Délégués Syndicaux Centraux (DSC) et la Direction Générale (DG) en vue d’aboutir à un accord d’intéressement. Cet accord, s’il est signé, sera applicable pour les années 2024 à 2026.
Pour rappel, la prime d’intéressement a pour objectif d’intéresser les salariés aux résultats économiques et à la performance de l’entreprise.
La prime d’intéressement, c’est également une attractivité pour conserver et recruter les talents de demain, un climat social apaisé ainsi qu’une productivité améliorée.
Que s’est-il passé au cours de la dernière réunion sur ce sujet ?
Après avoir écouté les revendications et doléances des organisations syndicales, la DG a fait part de ce qu’elle souhaitait appliquer :
- Modification des éléments de calcul.
- Modification du seuil de déclenchement de versement de la prime.
- Suppression du versement de l’acompte en février.
- Maintien des coefficients de modulation (livraisons à l’heure, qualité sur le neuf et le rechange + nombre d’innovations participatives réalisées + taux d’accident avec arrêt)
Ces éléments présentés en réunion font ressortir une situation inédite et incompréhensible au regard des positives perspectives économiques de Safran Nacelles (SNA) pour les années à venir.
En résumé et en vous préservant des méthodes de calcul savantes, il en ressort que NOTRE ENTREPRISE, GRACE AUX EFFORTS DE TOUS DEVRAIT GENERER + DE CHIFFRE D’AFFAIRE (CA), + DE RESULTAT OPERATIONEL COURANT (ROC à Bénéfice) POUR EN FIN DE COMPTE NOUS OCTROYER UNE PRIME D’INTERESSEMENT – FAVORABLE QUE LES ANNEES PRECEDENTES
+ de CA, + de ROC = – de PARTAGE
Un comble, alors que la DG n’a pas obtenu la signature de l’accord sur la politique salariale, elle revient en « négociation » pour nous proposer un accord d’intéressement avec des propositions inférieures à l’accord signé pour les années 2021, 2022 et 2023 !
MAIS OU EST DONC PASSE LE DIALOGUE SOCIAL CHEZ SNA…
Nos revendications sont les suivantes
- Une répartition uniforme de la prime. à A l’heure des disparités sociétales, octroyer une prime uniforme renforce la cohésion sociale. Elle valorise l’équipe et au détriment de l’individualisme.
- Une augmentation du plancher pour la répartition de la prime de 1 x PASS à 1,2 x PASS (Montant du Plafond Annuel Sécurité Sociale en 2024 = 46368€)) à en cas de refus de la répartition uniforme. Pour favoriser les bas salaires
- Une augmentation du plafond de versement de la prime d’intéressement de 7% à 10% de la masse salariale.
- Coefficient de modulation santé/sécurité. Mise en place d’un réel indicateur de prévention.
Nous avons exprimé le manque de considération que portait la DG face aux DSC puisqu’aucune demande n’a été prise en compte, toutes Organisations Syndicales (OS) confondues. Certes les discussions restent courtoises cependant le contenu est vide !
Comment peut-on demander plus d’efforts aux salariés de Safran Nacelles (SNA) avec en contrepartie moins de partage de la richesse…
Même si la CGT n’a jamais été un fervent défenseur de la prime d’intéressement parce que rien n’est meilleur que le salaire qui perdure chaque année à contrario de primes aléatoires, il s’avère qu’aujourd’hui, les salariés se sont habitués à ces primes et que les sommes distribuées permettent à un certain nombre de salariés de sortir la tête de l’eau.
Nous sommes aujourd’hui dans une impasse. Non seulement notre DG a décidé d’attribuer des mesures salariales au rabais mais en plus elle enfonce le clou en affichant ses propositions décadentes par rapport aux efforts demandés.
PROCHAINE REUNION LE 6 juin, nous vous tiendrons informé du contenu de cette dernière !
VOS DSC CGT SNA